Jusqu'ici, un consensus scientifique réglait le mode de fonctionnement des neurones: l'influx (donc l'information) se transmet selon le larguage de neurotransmetteurs , depuis les dendrites d'un neurone jusqu'à la membrane axonale d'un second , et ainsi de suite.
Les lecteurs d'Effervesciences ( numéro 23, juillet 2002: " notre troisième système nerveux")) savent depuis belle lurette qu'il y a également un transfert d'informations extrèmement rapide qui intègre la cascade protonique qui affecte les molécules d'eau intra-cellulaire...
Mais tout récemment, des chercheurs américains viennent de mettre en évidence la présence de gap junctions, entre des neurones, sur des zones où les axones se chevauchent.
Les gap junctions ( voir schéma), sont des particularités trans-membranaires qui permettent d'arrimer ( certains diront de riveter) ensemble les membranes de deux cellules différentes, et surtout de permettre un passage direct de substances d'une cellule à l'autre.
Autrement dit, on a là un autre mode de communication entre neurones, qui pourrait s'attacher en particulier au phénomène de l'épilepsie: cette maladie a souvent été décrite comme étant sous la coupe de "courts circuits" neuronaux, mais ça ne collait pas avec le larguage des neurostransmetteurs...
Allez, les neurologues ...au boulot !!!
biosingularity_evidence-found-for-novel-brain-cell-communication/