L'entreprise suédoise Tetra Pak, inventeur de la célèbre Tetra Brik et leader actuel sur le marché des emballages en carton pour produits alimentaires, est partenaire du WWF depuis 2005 dans l'objectif de diminuer son impact sur l'environnement. Tetra Pak a mis l'accent sur 5 points pour réduire son empreinte écologique : passer à 100% d'électricité verte d'ici 2009 pour réduire ses émissions de CO2, 40% des cartons utilisés proviendront de forêts certifiées FSC en 2009, label Ecograph garantissant la récupération et le recyclage des déchets issus de l'impression des emballages et certification ISO 14001 (management environnemental) depuis 1997, sensibilisation au tri des emballages et amélioration des filières de recyclage des briques alimentaires.
C'est dans le cadre de ce partenariat que Tetra Pak a lancé le site Carton pour la Terre où la société explique les actions qu'elle mène dans l'idée de limiter son impact sur l'environnement. On y trouve des explications sur les activités de l'entreprise, notamment sur les modes de production des briques alimentaires (principalement employées pour le conditionnement du lait et de jus de fruits), mais aussi des articles sur les campagnes du WWF et comment se situe Tetra Pak par rapport aux enjeux environnementaux. Début 2008, Tetra Pak a fait réaliser une analyse sur le cycle de vie de ses emballages. Il est ressorti de cette étude que les briques alimentaires seraient les emballages avec l'empreinte écologique la plus faible (comparé aux bouteilles en verre ou en plastique). Les briques alimentaires sont en effet fabriquées à partir de carton (à 73%), une ressource naturelle, recyclable et renouvelable et consommeraient beaucoup moins de CO2 pour leur production et leur transport. Tout de même, il faut noter que les briques contiennent également 20 à 23% de polyéthylène (dérivé du pétrole) et 5% d'aluminium, ce qui peut d'ailleurs rendre difficile leur recyclage (du fait qu'il est nécessaire de séparer les matériaux pour pouvoir les recycler). Des recherches en vue de remplacer ces matières par d'autres plus écologiques seraient bienvenues pour renforcer encore la démarche de Tetra Pak. Une étude comparative et indépendante de tous les types d'emballages alimentaires existants serait aussi fort intéressante.
Avec le WWF, la société vient également de lancer une campagne afin de sensibiliser les collectivités locales à propos de la collecte et du tri des emballages. L'expérience débute en partenariat avec la ville de Nantes, puis devrait être renouvelée dans d'autres collectivités (Marseille, Grenoble, Toulouse...). En somme, des initiatives allant dans le bon sens bien que des efforts restent à faire pour véritablement diminuer notre impact sur la planète. Et cela commence par la réduction des emballages superficiels encore bien trop nombreux !