Les trifles sont à l'origine un dessert typiquement britannique, très ancien, peu couteux et la plupart composé de custard plus ou moins épaisse ou de jelly, de crème, de fruits, de biscuits bien souvent généreusement arrosé d'alcool, surtout pour les trifles les plus traditionnelles comme la fameuse Sherry Trifle ( aux cerises ) par exemple, tout cela en couche successive dans une généreuse coupe familiale ou petits verres individuels.
Il existe à présent des tas de variantes de la Trifle traditionnelle et des dérivés terriblement gourmand comme cette trifle chocolat espresso composé de muffins au chocolat emiettes imbibés de cafe fort ( parfumé ou non à la liqueur de café ), surmonte d'une creme au chocolat et d'un nuage de crème fouettée crémeuse et épaisse. Un vrai délice !
D'après la recette du livre " Trifle " de Trish Deseine
Pour 4 personnes :
1 petite génoise au chocolat ou 4 muffins au chocolat
100g de chocolat noir dessert
50 cl de crème fleurette fraiche ( 30 % de MG minimum )
2 tasses de café espresso
1 à 2 cc d'extrait de vanille
2 CS de mascarpone ou 2 petits suisses
2 grosses CS de sucre semoule
NOTE : Dans la recette originale, elle n'utilise que 75g de chocolat, elle met de la liqueur de café au lieu de la vanille ( 4 CS ) et utilise le mascarpone au lieu des petits suisses. Pour ma part, n'ayant plus de mascarpone, j'ai mis 2 pots de petits suisses bien égouttés de leur eau : c'était impeccable !
Mélanger la vanille dans le café.
Dans une casserole, porter à ébulition 20 cl de creme, quand elle bout, la retirer du feu puis y faire fondre le chocolat coupé en carrés ( hors du feu ) en remuant de temps en temps pour homogénéiser le mélange.
Laisser refroidir.
Cette préparation peut se faire plusieurs heures à l'avance.
Poser la génoise ou les muffins détaillés en morceaux irréguliers au fond d'une coupe ou de manière équitable dans 4 verrines.
Imbiber avec le café vanillé. Comptez à peu près 5/6 CS de café par verrines individuelles.
Etaler uniformement une couche de creme au chocolat refroidie ( il est important qu'elle soit froide pour ne pas qu'elle s'imbibe dans la génoise ou les morceaux de muffins si elle est trop chaude ).
Refrigerer plusieurs heures pour que la crème au chocolat prenne bien.
On peut aussi mettre les verrines ou la coupe au congélateur pendant une heure environ.
Après ce temps, fouetter le restant de crème fleurette bien froide en chantilly ferme en ajoutant en dernier lieu le mascarpone ( ou les 2 pots de petits suisses bien egouttes ) et le sucre. Fouetter une derniere fois pour bien homogénéiser le tout.
La creme devra etre bien ferme.
Deposer la crème chantilly sur la crème au chocolat prise avec une cuillère à soupe ou une poche à douille.
Refrigerer de 4 à 5h ou au mieux, une nuit entiere avant degustation.
Servir bien frais.
***
Si vous aimez " Le Palais des Delices ", que vous aimez vous y ballader, voyager par le gout au milieu de ce petit monde rose, je vous invite à voter dans le cadre du classement des meilleurs blogs culinaires 2008-2009 organisé par A.F Touch Cuisine ( clic ), un petit clic suffira. On peut voter une fois par jour et celà jusqu'au 31 mars 2009.
Pour voter, il suffit de cliquer sur la petite îcone ci-dessous qui vous emmenera sur la page des votes, de chercher " Le Palais des Delices " et de cliquer !
Merci par avance !