Magazine Analyses graphiques

Consolidation au dessus du support, des niveaux majeurs à surveiller

Publié le 10 décembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Le S&P a clôturé en baisse hier mais n'est pas parvenu à refermer le gap à 880. Sur les indices européens nous avons affiché une belle journée de hausse. Le baril est en hausse depuis hier soir à 42.75. L'euro se reprend aussi à 1.2975. Le congrès démocrate et la maison blanche ont réussis à parvenir à un accord pour le plan de sauvetage de $15 Mds en faveur du secteur automobile américain. Il reste maintenant à savoir si le Sénat apportera les 60 voix requise pour que le plan soit validé.

Environnement

Le marché reste bien supporté malgré la consolidation d'hier qui a permis aux indicateurs de sentiment court terme de revenir en zone neutre. Quelques uns de nos oscillateurs techniques montrent un surachat mineur mais globalement le potentiel hausse baisse est quasi égal. Dans ce contexte il faut se fier aux niveaux pour nous donner de meilleures informations sur les mouvements potentiels à venir.

Sur le CAC nous avons put constater depuis hier que la zone des 3320/350 est défendue par les vendeurs. Sur le S&P la zone des 925 est LA grosse résistance et là aussi les acheteurs ne sont pas parvenus à maintenir les prix vers ces niveaux. Tant que cela reste le cas, les probabilités de retracement sont plus importantes. Si le CAC et le S&P parvenaient à franchir leurs résistances respectives, nous pourrions nous attendre à un rallye plus poussé vers 3400/420 voire 3500 !

Les supports à surveiller sont CAC 3230 autour et S&P 890. Une rupture de ces niveaux déclencherait le retracement vers CAC 3180/90 (niveau intermédiaire) et 3100/150, sur le S&P 873 (niveau intermédiaire) et 855. Gardez à l'esprit que ces niveaux sont importants sur le CAC et le S&P, l'idéal pour la prise de position est que les deux indices soient sur des supports ou résistance, nous vous conseillons vivement de garder un œil sur l'indice américain qui demeure « le maître » des bourses mondiales.

En conclusion, nous ne sommes pas à l'abri d'un retracement mais le dépassement des résistances clefs devrait déclencher une hausse qui a un potentiel non négligeable. Nous aurions préférer avoir des signaux clairs qui permettraient de prendre position mais ce n'est pas le cas, dans ce contexte on peut traiter sur les niveaux (à la vente sur la résistance et a l'achat vers les supports) mais avec de petites quantités et sans insister si les niveaux sont cassés.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog