Je fais ici l'écho d'un post lu sur le blog de Love From Tokyo qui cite deux articles français concernant la récession au Japon. Dans la vie de tous les jours, on ne sent encore pas grand chose. Certes, le "recycle shop" en face de la maison qui propose de tas d'objets de récupération à 10 ou 50 yen ( moins de 40 cents d'euro) ne désemplit pas.
Certes, les maisons non-habitées et qui ne se vendent pas, il y en a partout dans le quartier. Elles sont plutôt le signe d'une population vieillissante, déplacée dans des maisons de retraite. Les propriétaires préfèrent qu'elles deviennent un parking à pièce plutôt que de les vendre à une autre famille. Mais le jour où il y aura trop de parking à Kyoto n'est pas encore venu.
En revanche, la récession françaies, on la sent plus... Paraît-il que c'est le retour à la gamelle au boulot ! Et en parlant de retour, c'est aussi le retour des expatriés. Nous étions environ 7000 Français au Japon en 2008, combien serons-nous à la fin 2009 ? Les petits bruits me disent que pas mal d'expat' à Tokyo ou ailleurs sont rapatriés : hausse du yen, des contrats devenus beaucoup trop chers alors que les ventes baissent. Les profs, les contrats locaux, les débrouillards, les pâtissiers resteront certainement. Mais ça fera combien de personne ça ? Avec un yen aussi fort, le Japon aura du mal à s'internationaliser comme il le souhaite.