Pour Marion hip hip hip !!!! En voilà un joli dimanche avec la victoire de Marion Lorblanchet aux Championnats de France de triathlon distance olympique. ça m'a fait un plaisir fou d'avoir à écrire le petit papier pour saluer cette victoire. Parce que Marion le mérite ce titre. En 2003, lors des Championnats du monde, Marion, victime d'un malaise en natation, avait manqué la qualif pour les Jeux olympiques d'Athènes. Début de la galère, des questions existentielles, des ennuis de santé. La spirale infernale qui vous entraîne irrémédiablement vers le fond du trou... en faisant au passage beaucoup de dégâts. Le sport de haut niveau peut-être cruel et sans pitié. Et dans ces moments-là, rares sont les mains tendues. Gagne ou crève !
Mais Marion a eu la force de s'en sortir. Les problèmes de santé oubliés, la revoilà petit à petit de retour vers le haut niveau. Dimanche, dans les Ardennes, il manquait certes les deux favorites qui, bizarrement, avaient attendu le dernier moment pour annoncer un forfait semble-t-il organisé depuis un moment et couvert par les cadres et entraîneurs. Sur ce coup-là, au même titre sans doute que les spectateurs et organisateurs, j'ai d'ailleurs un peu l'impression d'avoir été pris pour un con... mais bon... A la limite, on peut comprendre que dans une année chargée où l'on va chercher de précieux points pour la qualif olympique, on fasse ce choix. Ok. Mais ce n'aurait pas été forcément inutile d'assumer ce choix à l'avance. Question de respect. Bref, ces forfaits, on s'en fout royalement. Marion est championne de France et ça c'est génial.
Victoire aussi pour Fred Belaubre dans la course masculine. Notre grand espoir de médaille pour les Jeux de Pékin s'est adjugé son 4e titre, ne laissant à personne le moindre espoir d'aller le détrôner. Après un début de saison pourri par une blessure à un pied, Fred is back. Et ça risque de faire mal pour la suite.
Photo extraite du site www.triathlete.fr
..................................................
La charmante Camille Serme est en finale des Championnats du monde juniors de squash. Ce lundi matin elle affrontera une Egyptienne. Un gros morceau pour notre petite frenchy. Mais Camille n'a pas perdu le moindre jeu depuis le début de la semaine et laissera ses tripes sur le court si nécessaire. Come on Camille ! Que la Frog Power soit avec toi.
Toutes les infos sur www.sitesquash.com et merci à Philippe pour la photo.
(j'actualiserai le résultat dans la matinée de lundi)
..................................................
Un point sur le hockey sur gazon. Nos troupes préparent actuellement les Championnats d'Europe. Les garçons de Bertrand Reynaud étaient ces derniers jours aux Pays-Bas. Ils ont pris deux petites fessées (7-1 et 7-0) face aux Néerlandais qui figurent parmi les meilleures équipes de la planète. De toute façon, ça ne servait à rien de les battre dans ces matches amicaux. S'il y a un hold-up à réaliser, ce sera à Manchester à la fin du mois où les deux équipes seront dans la même poule... Les Bleus enchaînent cette semaine par un stage en Espagne. Toutes les infos, des vidéos, des photos (dont celle ci-contre), sur l'équipe masculine sur l'excellent site tenu par Patrick Roult, le manager des Bleus : http://managerhockey.wordpress.com/Du côté des filles, les Blue Belles Girls affrontaient la Belgique. Match nul samedi (2-2) et victoire dimanche (2-1). Les Bleues disputeront de leur côté leur Euro en Lituanie, début septembre. Actuellement dans le groupe B, elles tenteront de remonter parmi l'élite européenne et de gagner ainsi la chance d'aller disputer un tournoi de qualification olympique en 2008.
Les filles aussi ont leur blog : http://hockeyfrancedames.typepad.fr/
Je vous conseille aussi d'aller cliquer sur ce lien (http://www.gouddefilm.nl/goud/). Il s'agit de la bande-annonce d'une vidéo, sorte de "les yeux dans les orange", au coeur de l'équipe néerlandaise de hockey, championne du monde. La petite vidéo est très sympa et en plus on y voit plein de jolies filles (ça c'est l'argument choc pour vous faire cliquer). (Merci Patrick pour le lien sur le blog des Bleus)
...............................................
Pour finir, un peu de dada. On n'arrête plus les cavaliers français. Après Aymeric de Ponnat à Hickstead et Michel Hécart à La Corogne, dimanche dernier, c'est cette fois Hubert Bourdy et son étalon Toulon qui se sont imposés sur le CSI 5 étoiles de Sao Paulo (et non pas à Rio, comme je l'ai écrit dans le journal dimanche... un coup de surchauffe sans doute). Au passage, le cavalier tricolore encaisse un joli chèque de 100 000 euros... Mais ce qui est frappant dans cette histoire, c'est que Bourdy est prêt à vendre son cheval (il en est propriétaire à 50%) si une offre lui est faite. Sans aucun état d'âme.L'argent et le commerce des chevaux sont des caractéristiques frappantes de ce monde de l'équitation. Quand un cavalier n'est pas le propriétaire, il est souvent à la merci de la vente de son cheval. Le sport n'est souvent qu'accessoire pour donner de la valeur au cheval. Pour les étalons, les saillies, qui rapportent beaucoup d'argent, sont par exemple prioritaires. Avant d'être un moyen de faire des médailles, le cheval est avant tout un moyen de faire de l'argent. Les résultats dans les concours étant forcément aléatoires, le sport passe le plus souvent au second plan (mais j'y reviendrai un de ces jours). Une fois qu'on le sait...