Environnement et compétitivité : une stratégie globale pour l’Europe
Publié le 10 décembre 2008 par Alternativechannel
La Fondation pour l'innovation politique a publié le 28 novembre dernier son étude sur l'environnement et la compétitivité.
Comment concilier compétitivité et environnement ? Comment favoriser une évolution des positions des principaux Etats pollueurs ?
Sous la direction d’Elvire Fabry et Damien Tresallet , l'étude présente les positions européennes, américaines, chinoises et indiennes tout en proposant une stratégie communautaire pour allier la compétitivité à l'environnement.
L'ouvrage aborde l'évolution des politiques environnementales aux Etats-Unis, en Inde et en Chine.
"On assiste à un découplage de plus en plus important entre d’une part, l’attente croissante de la société civile pour une protection de l’environnement, avec des efforts des gouvernements dans le cadre national, et d’autre part, la réticence de ces derniers à signer tout accord climatique contraignant."
Aux Etats-Unis, sous la pression de la société civile et des Etats fédérés, on assiste à une avance remarquée en terme de biotechnologie, détecteurs de pollution et nanotechnologies.
A l'inverse, la Chine et l'Inde font priorité au développement économique sous un mode de développement qui reste très polluant.
L'étude apporte ses recommandations pour une stratégie environnementale européenne, notamment à travers une politique commerciale "active" tournée vers des des produits plus verts.
"Nous préconisons donc une stratégie européenne qui veille à réconcilier les instruments de l’intervention publique avec les mécanismes de marché. L’Union devrait notamment opter pour une politique commerciale active qui puisse intégrer dans les échanges commerciaux internationaux la valeur de l’environnement."
Étude disponible sur www.fondapol.org