Test de Bioshock sur PS3

Publié le 10 décembre 2008 par Adobuzz

Bioshock avait fait grand bruit sur PC et Xbox 360 lors de sa sortie. La version PS3 se faisait attendre, et on espère que cette attente a été récompensée. L'éditeur a parlé d'ajouts (1 mode inédit et du contenu téléchargeable). Plus d'un an après le premier choc Bioshock, le jeu fait-il toujours autant d'effet ? C'est parti pour le test de Bioshock sur PS3.

Bioshock est un FPS très particulier, qui arrive a révolutionner le genre, notamment par son atmosphère très particulière. Très immersif, vous êtes directement lancé dans un monde apocalyptique à l'intérieur d'un scaphandre. L'univers de Bioshock est dark et limite dérangeant.

Graphiquement, Bioshock met une véritable claque. La version PS3 égale sans peine les performances des versions PC et Xbox 360. Chaque détail est peaufiné à l'extrême, et le design du jeu est très accrocheur. Attention toutefois, Bioshock dégage un charme qui ne parlera pas forcément à tout le monde. On déconseille aussi le jeu aux claustrophobes, tant on peut parfois ce sentir enfermé dans ce monde si spécial.


Au niveau de la prise en main, Bioshock est un FPS classique, dans le bon sens de la formule. La manette n'handicape pas du tout la jouabilité, et tout est facile à gérer. Que ce soit le choix des armes, ou le déplacement, tout est accessible. Bioshock est donc un jeu facile à appréhender par son accessibilité.

L'usage des pouvoirs donnent à Bioshock un gameplay très particulier, loin des FPS bourrin où l'on fonce tout droit en tirant dans tous les sens. Bioshock a un aspect gestion, presque RPG par moment, et surtout est un jeu que l'on savoure et apprécie en prenant son temps. Il faudra de longues heures pour en voir le bout. De plus, le contenu téléchargeable rallongera la durée de vie de façon conséquente. L'attente a été longue, mais pas vaine.

Bioshock est un jeu vraiment spécial. L'atmosphère est aussi prenante qu'effrayante, et l'on sent que l'on joue à un classique. Les FPS se suivent souvent et se ressemblent, pour une fois qu'il y en a un qui sort du rang, on se doit de le tester. A essayer de tout urgence, car Bioshock est une merveille. Prenant.

Un FPS envoutant et un contenu inédit pour cette sortie PS3. Un classique. 17/20