Ô les belles ordures ! : Eco-emballages recyclait des millions dans les “paradis fiscaux”…

Publié le 10 décembre 2008 par Kamizole

Décidément, chaque jour amène sa ration de scandales ! Cependant que nous nous débattons dans moult difficultés, d’autres font valser les millions ou les milliards d’euros et les «étouffent» au nez et à la barbe du fisc autant qu’ils le peuvent.

Eco-emballages assure n’avoir rien commis d’illégal
LEMONDE.FR | 10.12.08 ©

Eco-Emballages est une société investie d’une mission de service public : elle gère les contributions financières des entreprises en matière de recyclage pour les redistribuer aux collectivités locales effectuant la collecte sélective. Ils s’agit donc de fonds publics…

Il apparaît néanmoins qu’elle aurait eu une bien curieuse conception quant à leur gestion : l’entreprise a en effet reconnu - tout en se défendant de “toute forme d’illégalité ou de malversation” - avoir placé près de 60 millions d’euros dans des paradis fiscaux ! Invoquant un problème “de déblocage d’une partie de sa trésorerie investie dans deux fonds de placements non monétaires”… J’aimerais bien qu’on m’expliquât à quoi rime réellement ce charabia !

Comme si l’on ne plaçait pas des capitaux dans les «paradis fiscaux» précisément pour qu’ils échappent à tout contrôle ! Pourquoi en faire ? Là est toute la question. Les contribuables et les collectivités locales apprécieront certainement !

Et ce d’autant que l’on nous menace de taxer plus encore les emballages que nous jetons : est-ce bien nous qui demandons un tel délire d’emballages – au moins 3 couches sinon 4 - pour un produit : la pellicule ou le «blister», un carton et force compartiments intérieurs, doublés dans bien des cas de sachets individuels…

Alors même que l’on devrait même nous remercier de faire l’effort du «tri sélectif»

Pour toute récompense, à Montmorency nous avons eu au contraire droit à une petite gâterie grâce au syndicat intercommunal : il n’y a plus que deux ramassages par semaine de la poubelle des ordures ménagères au lieu de trois… et cela s’est traduit, bien entendu, par une augmentation de la taxe !

Le ministère juge cette pratique “inacceptable au regard de la morale républicaine, s’agissant de fonds publics” selon un communiqué du 9 décembre…Jean-Louis Borloo entend faire la lumière sur “un risque de pertes financières, liées à des placements non sécurisés d’une partie de la trésorerie dans des paradis fiscaux”

L’entreprise – et son directeur général, Bernard Hérodin, sont sur la sellette…

Le gouvernement a indiqué que “faute d’une action exemplaire”, l’agrément par l’Etat pour “mission d’intérêt général” dont bénéficie Eco-emballages depuis 1992 sera suspendu… Je ne sais ce qu’il faut entendre par «action exemplaire»…

Ô les belles ordures !