Tiens! James Gray abandonne le temps d’un film (…?) le monde du crime et de la police ( La nuit nous appartient), pour le registre de l’amûur.Et ça donne quoi alors?
Synopsis: Léonard, interprété par Joaquin Phoenix, hésite entre suivre son destin tout tracé par ses parents dans le pressing familial et la fille qui lui ont choisi Sandra (Vinessa Shaw) la bien-gentille, ou se laisser porter par ses sentiments, fort de son obsession pour la blonde et toxico Michelle (Gwyneth Paltrow, sa nouvelle voisine.
Un choix à faire entre la raison et le coeur, mais qui des deux l’emportera au final?
Je m’attendais à tomber sur une romantico-mégalo comédie à l’Américaine “tout le monde, il est gentil, tout le monde il est beau” en amont des fêtes de Nowel, et bien non!
Une 1ère scène frappante avec un Joaquin Phoenix, pataud et déphasé qui fait une tentative une suicide pas vraiment souhaitée.
Agé d’une trentaine d’années, il est retourné vivre dans l’appartement parental naphtalisé de Brighton Beach (quartier russe juif de NY où James Gray a passé son enfance) et ne fait pas grand chose de ces journées.
Sa vie s’éclaire quelque peu lors de la rencontre, organisée par ses parents, de Sandra, fille de teinturier. Mais s’éblouit complètement à la vue de Michelle, fille un peu paumée, d’un autre milieu, tourmentée par sa liaison avec un homme marié, pas tout à fait prêt à quitter sa femme pour elle.
S’enchaine alors le jeu du singe avec la liane: attraper une liane (celle de Sandra en l’occurrence) avant de se désaisir de la précédente (celle de Michelle), sinon on tombe!
Zavez compris la méthaphore?
Un film qui nous rapproche des réalités de la vie - ses aléas amoureux- et nous éloigne des illusions des contes dans lesquelles on aime se laisse bercer et conforter.
Cynique moi? nooon
& vous, ça vous a plu?