Cette semaine pour la quinzième de “A la découverte d’un blog” j’ai demandé à Life In Munich“. Je lui est donc demandé de nous faire découvrir son univers à travers son blog. Pour cela elle a répondu à mon interview ci-dessous. Je remercie Aratta pour m’avoir accordé cet interview, une interview exclusive sur Pistachio’s blog !
1) Depuis combien de temps es tu bloggeuse ?
Je blogue depuis mi mai, donc à vue de nez ça va faire cinq mois maintenant!
2) Sur quelle plateforme (Dotclear, Wordpress,…) fonctionne ton blog et quelle est la version de celle-ci ?
Je ne fonctionne pas encore sous Wordpress (je compte migrer dans un futur proche), mais suis actuellement sous blogger. C’est le meilleur compromis que j’aie trouvé pour bien commencer à bloguer: une interface simple, pas de base de donnée à gérer…. j’avouerai aussi n’avoir pas vraiment entendu parler de Wordpress quand je me suis mise à bloguer.
3) Peux tu résumer en quelques lignes le contenu de ton blog ?
Ma “ligne éditoriale” (quel mot ponpeux!) est un peu floue: je parle essentiellement de mes petites aventures d’expatriée, essayant de faire découvrir et aimer cette belle ville qu’est Munich. De temps en temps, mes passions font leur apparition: je teste quelques services estampillés “web2.0″, je passe quelques bonnes recettes, je montre à voir quelques crayonnés… Mon blog me représente bien, c’est un blog pour les curieux je pense!
4) Quel(s) objectif(s) tu t’es fixés pour ton blog ?
Aucun! Je ne me fixe pas d’objectifs, je prends les choses comme elles arrivent. Je viens de fêter il y a peu le premier jour ayant vu arriver plus de 100 visites, mais ce n’était en aucun cas un objectif! Mon blog plait, tant mieux. Il déplait, tant pis!
5) Est-ce que tu es présent sur des réseaux sociaux pour promouvoir ton blog ? Si oui peux tu les citer ?
Si Twitter est assimilable à un réseau social, alors oui je suis présente sur les réseaux sociaux! Pas de Facebook pour moi, mais j’utilise Yokway (je l’ai d’ailleurs présenté sur mon blog) et tout récemment Fuzz. Mais je préfère de loin twitter, pouvoir échanger avec des blogueurs d’horizons différents est un vrai régal!
photo credit: Stabilo Boss
6) Selon toi quel est l’avenir du web 2.0 ?
Selon les grands blogs américains, le web2.0 serait mort. Pour moi, le web2.0 n’est qu’un concept, on essaye par tous les moyens de mettre ce que nous vivons aujourd’hui avec l’émergence des réseaux sociaux, des sites communautaires, du micro-blogging ainsi que l’explosion des blogs dans une case précise, pour moi c’est réducteur.
photo credit: Thomas Hawk
7) Est-ce que tu suis d’autres bloggeurs par le biais des flux RSS ? Si oui quel lecteur utilises-tu ?
J’utilise Google Reader, qui me permet d’emmener mes flux partout! Je suis énormément de blogueurs francophones (germanophones aussi, mais beaucoup moins), sur des sujets très variés! J’adore me plonger, en revenant du boulot ou de la fac, dans tous ces billets, ces articles.
photo credit: OllyHart
Quelles sont tes références en matière de blog français ?
Mes références? Je n’ai pas de références précises, un bloggeur de peu de notoriété pourra écrire un très bon billet comme un grand blogueur pourra avoir des périodes moins intéressantes. Je pioche un peu partout, et ne fais en général pas très attention au nom du blog, sauf pour le citer ensuite
Mais si vous voulez vous faire une meilleure idée, tous les dimanches je publie un condensé de ce qui m’a plu pendant la semaine!9) Quel navigateur utilises-tu et quels sont les outils que tu utilises dans le cadre de ton activité de bloggeur ?
J’utilise Firefox 3, marié à quelques plugins utiles dans le cadre du blogging: ScribeFire, un éditeur de texte, ainsi que ReadItLater, qui me permet d’ajouter les sitesblogs intéressants à une liste de lecture. Sinon, je veille grâce à Google Reader, et comme je l’ai dit plus heur, j’utilise aussi beaucoup Twitter.
photo credit: flod
10) Un dernier mot, une remarque à ajouter ?
Venez tous à Munich, vous verrez, vous aussi tomberez amoureux de cette ville!!
photo credit: *SΛM
Merci beaucoup encore à pour sa participation et je vous recommande d’aller visiter son blog ou encore de s’abonner à son flux RSS.
Si vous aussi vous souhaitez faire partie de ma rubrique (comme de nombreux bloggeurs) il suffit de m’envoyer un mail à l’adresse ci-dessous pour inscrire et peut être valorisé votre blog sur Pistachio’s blog !