Un complment pour les guides en Papier

Publié le 10 décembre 2008 par Pascal Guilleux

Ce n'est un secret pour personne, le mode de préparation d'un voyage a complètement évolué depuis l'émergence de l'internet et du Haut-débit. Auparavant, pour préparer son voyage, on lisait des livres ou des guides Papier, on cherchait autour de soi des amis d'amis qui avaient pu voyager dans le pays que l'on sondait, on adhérait à une association dans le but de rencontrer d'autres voyageurs afin d'échanger, de partager, de s'enrichir...
Aujourd'hui, on peut préparer son voyage seul face à son ordinateur, face à son téléphone...et se connecter et collaborer aux réseaux sociaux de Voyage. La démarche est sensiblement la même, il s'agit d'aller à la rencontre, l'essence même du voyage, mais les informations que l'on peut recueillir sont illimitées.
Ce n'est bien-sûr pas la mort du guide papier, toujours nécessaire en tant qu'objet et compagnon de route à mon humble avis, mais un complément de grande importance pour préparer le voyage et ensuite poursuivre celui-ci en intervenant dans les forums, sur les sites de partage de Photo, en écrivant sur un blog ou encore en s'investissant sur les guides de voyage communautaire
C'est Elise qui m'a contacté afin de me présenter son projet, Explornation, j'ai tout de suite adhéré à son personnage et à son projet, j'ai souhaité lui laissé une tribune libre afin qu'elle vous présente son "bébé" :
explornation : un guide de voyage écrit par les voyageurs
De leurs voyages, certains ramènent des sensations, des photos, des cadeaux, des films pour les plus persévérants ou de nouvelles manières de voir le monde.

Moi j'en ai juste ramené une idée pas très compliquée, qui aurait surement dû rester une idée si la coquine Providence n'avait placé sur mon chemin Jano, un développeur web qui avait l'expérience suffisante pour donner du corps à l'idée…

Pour faire court, une année au Kenya et 6 mois de voyage en Amérique latine m'avaient donné de belles occasions pour tester guides, cartes, forums et blogs de voyage, d'où il ressortait que je trouvais tous ces moyens utiles, mais quand même bien moins que les infos que pouvaient me donner les voyageurs en route ou les gens sur place.

Quelques uns de mes griefs portaient sur le peu de fiabilité des guides papiers (les plus récents nous donnent des infos qui ont au moins 12 mois d'âge), sur l'aspect « boîte à idées » des blogs où on a du mal à trouver une info précise, et sur le fait que sur les forums, il est interdit de donner une bonne adresse, faut acheter le guide Messieurs Dames !

Je rencontrais alors une touriste israélienne qui m'expliquait qu'elle était « field reporter » pour un site de voyage communautaire ; et je trouvais l'idée géniale. Chaque info était utilisée et actualisée si besoin était, par les voyageurs.

Vu ma maîtrise de l'hébreu, j'ai eu très envie de trouver un outil francophone équivalent, et ne le trouvant pas… j'ai eu l'idée de créer explornation.

Explornation ce n'est rien si ce n'est une tentative de fournir au voyageur l'architecture la plus simple et la plus complète possible afin de trouver des infos précises facilement.

C'est un guide de voyage écrit PAR et POUR les voyageurs qui couvre tous les pays du monde, 3.5 millions de villes et villages et a également des pages « tours de continent ».

Au-delà, nous avons essayé de ne pas saouler nos internautes de publicité, et de leur fournir une interface avec des aspects ludiques (page perso, monde des explorers, blog avec plein d'infos sur le voyage, forums utiles, et bientôt une messagerie interne).

Explornation est un site jeune, et nous avons plein d'idées sous le bras pour l'améliorer, conscients que nous sommes au début de notre aventure et que tout est perfectible.

Plus le site sera fréquenté, plus ce sera un outil utile aux voyageurs !

J'espère donc trouver parmi les lecteurs avisés du blog de la Librairie Ariane de fervents contributeurs, qui nous feront découvrir de lointaines destinations comme le Botswana ou apporteront leur pierre à notre connaissance de la Bretagne !

Je suis à votre disposition pour toutes questions ou remarques sur le site à elise[a]explornation[point]com, n'hésitez pas !
Beaux voyages,
Elise

On ne peut également rester que pantois devant des applications développées pour les Iphone : Around me ou Dis moi où, le téléphone localise l'endroit où vous vous situez et ensuite vous propose au choix des restaurants, des cafés, des Bars...Heureusement, Dis moi où propose aussi de retrouver des libraires ! et il y en a encore !
Mots clés Technorati : librairie,voyage,rennes,livres