Cette année, notre Noël sera particulier et je l’appréhende de plus en plus. Nos filles ne seront pas avec nous mais chez ma Mamounette pour les fêtes car nous quittons notre appartement toulousain le 29 Décembre et elles auraient passé les fêtes dans le vide… c’est moyen et nous voulons leur épargner ça (déjà que moi, vivre dans le vide m’angoisse, j’imagine pour mes Trollettes !). Ce sera donc un 24 décembre en namoureux, sans frigo (je vous en reparle très vite !).
Et puis comme il y a l’avion à prendre le 12 Janvier direction Vancouver… il ne faut pas trop charger les valises, alors le Père Noël doit ruser pour offrir des présents qui ne prennent pas trop trop de place (ben oui, nous pouvons vite dépasser la limite de poids par personne). Dur dur alors de faire une liste.
J’avoue ne pas avoir du tout pensé à ce que je voulais cette année, je suis déjà tellement heureuse et reconnaissante de pouvoir réaliser mon rêve d’expatriation au Canada que c’est tout ce qui compte à mes yeux en ce moment… Mais comme Requia nous le propose je me suis penchée sur la question…
Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, je suis une livrophage, je n’en ai jamais assez… Je n’ose même plus regarder le nombre de livres sur ma liste “Cuisine” dans Amazon.fr *allez, par curiosité, j’ai quand même jeté un oeil et ils sont au nombre de 159 à date d’aujourd’hui si vous êtes curieux, vous pouvez jeter un oeil ou deux…* (oui oui oui, j’ai plusieurs listes sur Amazon, enfin plusieurs catégories, et avec moi ils se feraient des coucouilles en or massif). Voici celui que j’aimerais depuis plus d’un an maintenant:
Harumi’s Japanese home cooking (aka “Aujourd’hui, je cuisine japonais“), de Harumi Kurihara.L’auteure est une des plus populaire dans la catégorie des livres culinaires au Japon. Elle a maintenant son émission de télévision et sa propre ligne d’ustensiles de cuisine. Elle est surnommée “La Martha Stewart du Japon“, c’est pour dire
J’ai feuilleté pour la première fois ce livre (en version Française) grâce à mon amie Sophie qui l’avait apporté avec elle lors de sa visite à Toulouse l’année dernière. Il comporte environ 70 recettes de tous les jours et c’est surtout ce que je recherche (j’ai comme projet secret de nous amener petit à petit à un mode alimentaire 100% japonais dans les mois à venir).
Un livre de Nigella Lawson, car je n’en ai toujours aucun (bouuuuuuuuuuuh). Je pencherai, comme première réelle approche, par How to be a Domestic Goddess ou Nigella Express peut-être ?N’ayant plus cuisine TV, je n’ai pas vu Nigella depuis bien longtemps, à mon plus grand regret… mais cela n’empêche pas d’apprécier sa simplicité, sa façon de faire des plats savoureux pour le quotidien ou pour les occasions un peu plus spéciales…
100 recettes de nouilles asiatiques parce qu’il existe énormément de différentes nouilles asiatiques (et non pas seulement japonaises), et que c’est bon. Alors ce petit livre ne serait pas de trop pour avoir des idées d’accomodations !Et puis comme je vais devoir repartir complètement à zéro au Canada (je me sépare de presque tout mon matériel électrique, dû aux différences de tension entre l’Amérique du Nord et la France), je veux bien aussi un KitchenAid ou un Kenwood (je ne sais pas quel est le mieux, un avis sur la question ???), un robot multifonctions qui me permettrait de ne pas avoir une dizaine de robots différents. Quelle couleur ? Pourquoi pas prune, ou alors vert anis ?
Bon, là il faut que le Père Noël soit vraiment très généreux (et qu’il fasse en sorte de me le livrer directement au Canada, parce que c’est groooooooooooooooos)… mais c’est beau de rêver, non ?