Aujourd’hui, la France célèbre les 60 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui a été adoptée lors de l’Assemblée générale de l’Onu le 10 décembre 1948 au Palais de Chaillot à Paris. Celui-ci est formé de deux pavillons et de deux ailes curvilignes cernant l’esplanade des droits de l’homme, devant les jardins du Trocadéro et face à la Tour Eiffel.
![chaillot_ouest Palais de Chaillot](https://media.paperblog.fr/i/139/1390063/palais-chaillot-L-VL2Gxo.jpeg)
![chaillot_est Palais de Chaillot](https://media.paperblog.fr/i/139/1390063/palais-chaillot-L-DIvFlj.jpeg)
Le Palais de Chaillot abrite plusieurs musées :
-Le Musée de l’Homme, qui occupe la majeure partie de l’aile de Passy du Palais. Il abrite de nombreuses collections ethnographiques et a pour objectif de réunir en un seul lieu tout ce qui concourt à situer et à définir l’être humain.
-Le Musée national de la Marine, lui-aussi abrité dans l’aile de Passy, est l’un des deux plus anciens musées maritimes du monde avec celui de Saint-Petersbourg. Le musée traite de l’ensemble des sujets maritimes, depuis les maquettes et la construction navale jusqu’au porte-avions Charles De Gaulle.
-Le Théâtre national de Chaillot, situé dans l’aile de Paris du palais de Chaillot, est l’un des quatre théâtres nationaux de Paris. Il comporte deux salles principales : la salle Jean-Vilar de 1250 places et la salle Gémier de 420 places.
-La Cité de l’architecture et du patrimoine installée elle-aussi dans l’aile de Paris, est avec ses 22 000 m² le plus grand centre d’architecture au monde. Elle est divisée en trois départements : le Musée des monuments français, l’Institut français d’architecture et l’École de Chaillot.
Plus d’informations sur le Palais de Chaillot sur la Wikipédia.