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Marketing territorial: quelle vision pour 2020?

Publié le 10 décembre 2008 par Danielle
A plusieurs reprises dans les statuts de l’ACCM il est question de «marketing territorial». Un groupe a planché sur la question pendant cette année 2008, ses membres ont posé un diagnostic et donné, in fine, des suggestions pour l’avenir. Ces suggestions devront être retravaillées lors de la prochaine législature par la nouvelle assemblée des délégués. Mercredi soir, lors de leur dernière assemblée, les délégués  de l'ACCM ont validé par un vote unanime la vision résumée dans cette phase: «Crans-Montana est une cité alpine cosmopolite, en pleine nature. Elle est située entre un coteau viticole dynamique et un grand domaine de détente qui s’ouvre sur le plus vaste panorama des Alpes. Son développement est soutenu par une activité économique diversifiée et à haute valeur ajoutée.»  

Crans-Montana en 2020: voilà ce qui était au bout de la longue-vue du groupe de travail qui a réfléchi au futur de notre région durant cette année 2008. Des études déjà existantes ont servi de base de départ à ces réflexions, notamment une enquête faite par Sierre Région il y a quatre ans et où plus de 400 personnes de nos communes avaient répondu, fournissant des données très utiles. Après l’établissement du diagnostic, le groupe Marketing territorial s’est mis à réfléchir à l’image que Crans-Montana voudrait avoir en 2020. En cette fin d’année, la démarche s’arrête à des objectifs de développement; mais dès l’an prochain (avec la nouvelle assemblée des délégués), il s’agira d’entrer dans le concret, de fixer les objectifs à atteindre d’ici l’année 2012, de se donner des projets concrets qui seront planifiés année après année.

A la tête de ce groupe de travail, Jean-Claude Savoy a rappelé que le marketing territorial concerne bien tout le territoire de nos six communes (et non pas que le plateau où se trouve la station), et qu’il faut inclure dans cette réflexion des projets qui concernent l’ensemble de ce territoire.

Image collective de Crans-Montana en 2020

De cette année de travail il reste un document fourni, mais surtout une phrase destinée à résumer ce que devra être Crans-Montana en 2020:

«Crans-Montana est une cité alpine cosmopolite, en pleine nature. Elle est située entre un coteau viticole dynamique et un grand domaine de détente qui s’ouvre sur le plus vaste panorama des Alpes. Son développement est soutenu par une activité économique diversifiée et à haute valeur ajoutée.»

C’est sur cette phrase que se sont prononcés les délégués, une vision qu’ils ont approuvée unanimement mercredi 10 décembre.

La vision se décline en différents points à atteindre:

  • Les usagers s’identifient à la région.
  • Les services communaux fonctionnent de manière coordonnée.
  • La sécurité des biens et des personnes est assurée, y compris sur le plan sanitaire.
  • Les activités économiques sont diversifiées et dépassent les services liés au tourisme et l’artisanat dépendant de la construction.
  • L’activité économique se déploie sur l’ensemble de l’année, spécialement en station.
  • La fiscalité est harmonisée et attractive, tant pour les habitants et résidents que pour les entreprises.
  • Les habitants ont accès à une offre complète de services de proximité : médecins, pharmacies, banques, commerces, infrastructures de détente et de sport, …
  • Tous les usagers cohabitent de manière harmonieuse.
  • Le territoire est aménagé de manière coordonnée en valorisant les complémentarités entre les communes.
  • La région est facilement accessible toute l’année, notamment depuis les dessertes ferroviaires et aériennes de Sierre, Sion et Viège. 
  • La station est gérée selon les principes du développement durable.

Pour ce qui concerne les habitants:

  • Il existe des possibilités de travail à l’année, diversifiées et à haute valeur ajoutée.
  • Les habitants peuvent se loger à des prix abordables.

Pour ce qui concerne les résidents:

  • La station est ouverte à l’année.
  • On vit à Crans-Montana des expériences «extraordinaires», c’est-à-dire que l’on ne peut pas vivre ailleurs.
  • Les résidents sont reconnus comme faisant partie de la communauté régionale.

Pour ce qui concerne les entreprises:

  • Les zones d’activité sont attractives et  bien desservies.
  • Le fonctionnement, l’approvisionnement et la vente se font dans des conditions optimales,

Pour ce qui concerne les hôtes:

  • Il existe des possibilités de détente pour tous les âges, tous les jours de l’année, dans les domaines sportif, culturel et du bien-être.
  • L’hébergement est diversifié et de qualité.
  • La région est facilement accessible.
  • Des transports publics performants facilitent la mobilité des personnes.

En 2012, on pourrait attendre que les résultats suivants aient été atteints:

  • Les infrastructures et équipements touristiques ont été modernisés et adaptés à la demande des usagers
  • L’utilisation des ressources naturelles locales a été optimisée
  • La mobilité à l’intérieur de la région et son accessibilité ont été améliorées en accordant une attention particulière aux transports publics et à la mobilité douce
  • L’offre de services existants a été améliorée et l’émergence de nouveaux services innovants favorisée
  • La communication à l’interne et à l’externe a été améliorée
  • Une promotion économique efficace a été conçue et rendue opérationnelle
  • La gouvernance a été améliorée et les outils nécessaires mis en place
  • Les autorités ont abordé de manière ouverte et déterminée l’idée de la fusion politique des six communes.

La première assemblée des délégués, en 2009, il s’agira de valider les résultats attendus pour 2012, notamment la question liée à l’idée de fusion des six communes. Rappelons qu’une "Commission structure" est prévue au sein de l’ACCM, et il se pourrait que ce point soit au cœur de ses travaux dès 2009.


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