Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de nombreuses manières de gérer les droits d’accès dans Facebook : créer ou non un groupe, appliquer le filtrage sur les objets (photo, vidéos) ou directement à la base (toutes les photos taggés), et j’en passe…
De plus, j’ai l’impression que les gens commencent à utiliser ce type de filtrage uniquement quand ils sont confrontés à ce problème donc en mode “urgence”!
Ma Mère m’ajoute sur Facebook, elle va voir les photos de soirées arrosées avec mes amis, comment faire!!!
En bref, j’ai l’impression que l’utilisation de tout cela est un peu chaotique, accentué par le fait que les utilisateurs de Facebook ne sont pas non plus, des gens forcément très calés en informatique et donc des droits d’accès.
Le problème
Plus Facebook grandi en devenant la référence des réseaux sociaux, plus nous allons avoir tendance à ajouter les gens de notre entourage. Mais est-ce-que gérer ses amis sur un même compte que ses collègues et sa famille ne va pas devenir un vrai casse tête.
Y a t-il une bonne conduite à suivre en terme de gestion des droits d’accès utilisateurs sur Facebook ?
Un exemple personnel
Depuis quelques mois, en plus d’avoir mes amis sur Facebook, j’ai commencé à avoir des requêtes de mes collègues. Globalement, ça ne me gène pas d’avoir mes collègues sur mon Facebook, au contraire! Mais je voulais garder une intimité par rapport à eux que je n’ai pas forcément avec mes amis. En bref je voulais limiter au moins l’accès aux photos taggés (éléments que je ne maitrise pas forcément, car les photos sont taggés par d’autres et je ne veux pas forcément toutes les détagger).
Je ne veux pas forcément plus bloquer l’accès sur mon compte à mes collègues, car je ne mets pas de photos ni vidéos en lignes. Puis mon wall reste suffisamment sobre pour ne pas avoir à le bloquer.
Ma réponse partielle
Donc ma solution a été simple : Création d’un groupe comprenant tous mes collègues et blocage de la visualisation de mes photos taggés pour eux.
L’avantage de cette solution est qu’elle n’est pas à appliquer uniquement lors de l’ajout de nouveaux collègues. Par la suite, il n’y aura plus spécialement de filtrage à faire. Je n’aurais pas non plus à surveiller les nouvelles photos taggés de moi.
Pourquoi partielle ?
Et bien c’est simple, j’ai une solution pour un “problème” précis. Mais que vais-je faire lorsque que ma famille va m’ajouter ou d’autres personnes ? Je pense que clairement ça va vite êtes un peu le bazar ou complexe à gérer.
Ne serait-il pas plus pratique de créer un compte Facebook famille? Ça serait radical, mais franchement pas pratique.
Conclusion
Comme vous le remarquez, je n’ai pas de solution parfaite à donner. Je ne sais pas comment je vais gérer ça. Mais vous! Avez vous été confronté à ce problème ? Comment gérez-vous les différents niveaux d’accès Facebook? Faites nous partager ça! Peut-être allons nous trouver une bonne réponse ensemble!
La question philosophique bonus:
Ne trouvez-vous pas ça trop dérangeant de devoir classer vos amis dans des groupes ?
Ces billets parlent du même sujet :- Et si Facebook c’était réel ?
- Une petite bonne idée : évaluer les pubs facebook
- Twitter : Les messages personnels envoyés à tous!
- Twitter : Toujours le leader du microblogging ?
- Couchsurfing.com, un réseau social pas comme les autres
- Vers où vont les réseaux sociaux ?
- Twitter: Problème de récéption SMS