Le Musée des Arts asiatiques de Nice présente l'exposition Trésors de la Chine antique - Bois d’immortalité, objets issus de la Collection de la galerie Jacques Barrère, du 11décembre 2008 au 13 avril 2009.
Support de tambourin. Bois sculpté et laqué. Chine, Royaume de Chu, Époque des Royaumes Combattants. IVe-IIIe siècles avant J.-C. Hauteur 85 cm © Michel Gurfinkel
Cette exposition unique présente, grâce à l’aide précieuse de Jacques Barrère, collectionneur reconnu, un ensemble important d’objets chinois en bois, brut ou laqué, provenant du Royaume de Chu (Epoque des Royaumes Combattants, 475-221 av J-C).
L'aspect unique de ces objets taillés dans le bois réside dans leur qualité, leur variété et la richesse de leur style. Leur état extraordinaire relève d'un concours de conditions climatiques et archéologiques particulièrement favorables, complété, après leur découverte, par un travail de conservation scientifique de haut niveau.
Il s'agit de sculptures découvertes dans des tombeaux situés dans des régions riches et fertiles, au climat chaud et humide, au sous-sol parfois gorgé de cinabre, et qui relèvent d'une tradition très particulière où le chamanisme et les cultes tiennent une grande place dans la vie quotidienne. On peut donc découvrir, parmi ces objets rituels, ustensiles quotidiens ou funéraires, gardiens de tombeaux ou objets fétichistes, de très rares statuettes encore vêtues de leurs robes en soie.
Ces sculptures sont autant de témoignages de la richesse et de la variété des cérémonies funéraires de cette époque.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Musée des Arts asiatiques
Musée du Conseil général des Alpes-Maritimes
405, Promenade des Anglais - Arénas - 06200 Nice
tél. : 04 92 29 37 00 Fax : 04 92 29 37 01