Playstation Home : Un pari risqué

Publié le 10 décembre 2008 par Guls
Demain, jeudi 11 décembre 2008, sera officiellement lancé partout dans le monde le Playstation Home, univers persistant inspiré de jeux tels que Second Life et reliant les utilisateurs de Playstation 3 du monde entier.

Téléchargeable gratuitement par tout utilisateur de Playstation 3, Home permettra de créer des avatars, de chatter, participer à des mini-jeux, créer des communautés privées ou encore participer à des évènements en temps réel.
Le Playstation Home permet aux éditeurs de jeux vidéo de créer des espaces (à l'instar des îles privées de Second Life) brandés à l'image de leurs jeux. En Europe, Ubisoft sera le premier à créer ce type d'espace pour Far Cry 2, mais Sony et la plupart des autres éditeurs travaillent actuellement à la création de ce type de lieux.
Sony entend bien retirer des revenus de cet univers, bien que la totalité des services payants n'ai pas encore été dévoilée. Un service "Club House" permettra de créer des groupes privés pour d'autres utilisateurs de Playstation 3 contre rémunération dont le prix n'a pas encore été diffusé. Les micro-transactions seront bien présentes dès le début avec Diesel vendant des vêtements virtuels aux utilisateurs, et Ligne Roset mettant à disposition des meubles. La publicité in-game sera bien évidemment de mise avec la marque Red Bull qui a déjà annoncé mettre en placé un espace brandé doté de mini-jeux, ainsi que Paramount, Hexus TV et Eurogamer qui offriront du contenu aux utilisateurs du Home.

Malgré la grande attente générée par ce nouveau concept, le lancement du Home dans le monde entier est considéré comme une bêta ouverte par Sony, et ne fait pas l'unanimité. Ainsi, Trip Hawkins, fondateur d'Electronic Arts, a déclaré lundi dernier à GamesIndustry que la volonté de Sony de se mettre en concurrence avec des univers persistants comme Second Life ou World of Warcraft était une erreur qui risquerait de couper le fabricant d'un grand public de plus en plus ciblé par ses concurrents Microsoft et Nintendo.
Alors que les dirigeants de Sony viennent d'annoncer un plan de licenciements totalisant 8000 suppressions d'emploi et une réorganisation du pôle Playstation, le Playstation Home semble un pari risqué pour le constructeur japonais pris au coeur de l'importante crise économique nippone.