Magazine Maladies

À la recherche du virus de l’obésité…

Publié le 05 août 2007 par Stenograf

C’est la nouvelle étude-choc issue de la “science hygiéniste” : l’obésité est contagieuse. On parle déjà d’”obésité passive”, comme si un maigrichon deviendrait plus gros juste en sortant avec des obèses. 

Ce que ces scientifiques de Harvard ont découvert en suivant 12000 personnes pendant 32 ans, c’est que quelqu’un qui s’entretient à long-terme avec des personnes obèses aura une probabilité accrue de devenir obèse aussi (par rapport à quelqu’un qui connaît juste des gens maigres). 

Notamment, d’avoir un ami obèse du même sexe augmenterait de 71% les chances de devenir obèse aussi. Les auteurs précisent qu’il ne s’agit pas d’un effet d’agglomération entre obèses, c’est-à-dire: ce n’est pas juste que les obèses sortent les uns avec les autres, car les sujets se connaissent depuis longtemps avant que le maigre devienne gros. Pour les auteurs ce n’est pas juste un effet d’association, mais plutôt de cause à effet. 

L’étude “montre” encore que d’arrêter de fumer aurait finalement un effet moindre sur la prise de poids (ce qui va à l’encontre de tous les témoignages et connaissances autour de moi, mais vous me direz ce que vous en pensez…) 

Enfin : nous sommes encore face à un ensemble de corrélations et ce qui “causerait” cet effet n’est toujours pas cerné. Le terme “contagion” est en tout cas mal choisi. Il s’agit vraisemblablement d’un processus d’influence sociale qui n’aurait rien d’étonnant: dans un réseau social, un comportement donné peut devenir graduellement plus acceptable, “plus il y a d’obèses autour de moi, moins c’est grave que je devienne obèse aussi”. 

Le plus grave dans ce cas, c’est la divulgation-choc de cette étude réalisée par le journaliste Rob Stein du prestigieux Washington Post : “L’obésité pourrait se propager d’une personne à l’autre comme la grippe…” / “Ces résultats supportent effectivement d’établir des liens avec des gens ayant un style de vie sain”

Le président de la société des Obèses américaine s’est toutefois exprimé pour la responsabilité personnelle : “…un individu peut toujours contrôler ce qu’il mange et ce qu’il fait.” 

Si la tendance continue, on assistera à des politiques de fracture sociale programmées et appuyés sur des données “scientifiques”: “Isolons les fumeurs et les gros, pour le bien de la communauté”. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cela m’a l’air d’un démantèlement systématique de la possibilité de toute grande fédération ou mouvement populaires…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stenograf 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines