Ca fait des mois que je traîne avec un ordinateur bancal. C'était un bon laptop de Dell au départ, il n'est pas si vieux, à peine 4 ans et des poussières. Petit à petit, des trucs ont commencé à mal fonctionner, le rythme général s'est ralenti. Coup dur, après un update de Windows, ma connexion sans fil a foutu le camp. J'ai testé toutes les solutions proposées par Dell, j'ai lu 50 millions de forums dont je ne comprenais pas forcément toutes les discussions, rien à faire... Il a donc fallu me brancher directement sur le câble qui se trouve dans la chambre. Oui mais dans la chambre, il n'y a pas de table. J'ai alors pris l'habitude de me brancher de moins en moins souvent, vu qu'il me fallait le faire assise par terre. Moyennement confortable...
Et puis il fallait bien que ça finisse par arriver: un matin, alors que je ne faisais rien de bien compliqué -forcément, j'avais des fourmis dans la jambe droite à force d'être assise dessus, bang d'un coup, le voilà, l'écran bleu. Un avertissement s'il en fallait, il était temps que je fasse quelque chose avant qu'il ne soit trop tard. Mais voilà, je suis paresseuse, à la seule idée de passer des heures à faire un back up des fichiers importants, puis de tout réinstaller - sans même évoquer l'idée que ça ne marcherait pas forcément comme sur des roulettes, je trouvais toujours quelque chose de mieux à faire de mes week-ends.
Et c'est finalement dimanche dernier que je me suis lancée. Je vous épargnerai les détails, mais ça m'a bien pris quelques heures. Une fois que Windows a été réinstallé, avec toutes les mises à jour nécessaires, il m'a fallu partir à la recherche des pilotes, dont celui de ma carte sans fil. Et là, paf, tout a refoiré, exactement comme avant. Et pas moyen de me connecter sans fil, bein évidemment. Tout ça pour ça... Enfin, au moins mon écran a une meilleure résolution -ne cherchons pas pourquoi, je me suis débarrassée d'une foule de trucs inutiles et je compte bien le gadrer tout propre, désormais.
Maintenant je me retrouve avec un laptop transformé en desktop. Finalement, la solution la plus simple et économique qu'on a trouvée, c'est de tirer un fil jusqu'au bureau pour qu'au moins je sois installée confortablement ET connectée. Je ne compte pas passer le reste de ma vie avec cet ordinateur de toutes façons, ça marchera très bien temporairement. Et c'est en direct de ce bureau que je peux enfin recommencer à écrire le matin en buvant mon café, d'où ce premier billet matinal. Youpi! C'est pas idéal, mais ça fait la job, comme on dit au Québec.