Rencontre avec Leïla Negrau

Publié le 10 décembre 2008 par Cahri Cahri

Une rondavelle de St Leu, fin d’après midi. Leïla Negrau arrive, presque essouflée. C’est qu’elle en a des détails à régler avant sa nouvelle tournée à la Réunion ! Rayonnante, généreuse, exigeante, précise, énergique, le téléphone dans une main, une clé USB dans l’autre, elle semble vouloir tout faire en même temps. Rien d’étonnant à ce que Ti Fock l’ait surnommée la cafrine do fé au début de sa carrière. De l’énergie, elle en a à revendre ! Rencontre donc avec un tempérament de feu.

Galerie Média

Pas de médias pour cet article.

Leïla Negrau a commencé la musique très jeune. A 11 ans elle chantait déjà pour les grands du maloya. Mais la petite réunionnaise a grandi et a vite pris son envol. Cinq disques à son actif, des centaines de dates de concert à travers le monde, des premières parties prestigieuses, la cafrine do fé s’est imposée en quelques années comme une figure incontournable du maloya. Genre qu’elle a d’ailleurs toujours eu a coeur de faire évoluer, de confronter aux autres musiques du monde. C’est donc un maloya très métissé, empreint d’inflluences rock, blues, latines...qu’elle nous propose aujourd’hui.

Un maloya métissé, moderne, aux influences mutiples

La belle aime les rencontres musicales, le travail partagé, elle fonctionne au coup de coeur et c’est précisemment dans ces rencontres qu’elle puise l’inspiration pour réinventer et rafraîchir sans cesse la musique de son île natale. Et c’est l’une de ces dernières rencontres qui est à l’origine de cette nouvelle tournée. Installée à Sète depuis 2003, Leïla Negrau s’est éprise de musique occitane. Elle nous convie donc sur cette tournée à un "Baletti" comme on dit là-bas, ou un "ti bal" comme on dit ici. Pour cela elle est accompagnée de Bruno Priez, grand joueur de vielle et facteur d’accordéon diatonique, et l’association vielle/rouleur est paräît-il détonnante ! Deux chansons ont d’ailleurs été écrites spécialement pour l’occasion, en occitan.

Une tournée aux accents occitans, une rencontre exceptionnelle entre sonorités d’ici et là-bas

Mais la belle est aussi généreuse. Alors elle ouvre ses répétitions aux scolaires, elle organise des "master class" au lycée de Stella pour les musiciens en herbe. Elle leur a même préparé un sacré cadeau en écrivant une chanson spécialement pour eux. Ils en ont de la chance les lycéens de Piton St Leu !

Pour l’heure, il s’agit de réunir les musiciens et de répéter ensemble avant les premières dates et voilà que la belle est déjà partie, elle doit retrouver le batteur qui l’accompagnera sur scène durant cette tournée.

On ne rate sous aucun pretexte les concerts de Leïla Negrau, en tournée sur toute l’île à partir de samedi avec le soutien du Séchoir et de l’association En Transe Scène

Voix, percussions : Leïla Negrau
Vielle : Bruno Priez
Guitare : Alain Iva
Basse : Daniel Riesser
Batterie : Nini Marguerite
Choeurs : Claire Ruiz
Technique : Aboubacar Hassan

13 décembre, St Leu, Kour Mao
19 décembre, St Benoît, Théâtre les Bambous
20 décembre, St Leu, Parc du 20 Décembre
21 décembre, St Denis, Barachois
21 décembre, St Louis, L’Ilôt

é&article;&vote;&value;ééé

Notez et gagnez !

Comment ça marche ?

Déjà membre ?

Nouveau ?