Pour patienter en attendant Noël

Publié le 10 décembre 2008 par Frédérique Paresseuse

A l'approche des fêtes, la capacité d'excitation des enfants qui est déjà impressionnante en temps normal ne fait que décupler. "C'est quand Noël ? Dans combien de jours ?  Combien de dodos ? Et je voudrais aussi que le Père Noël m'apporte ça... et ça... et ça... Pffff, c'est long. C'est quand Noël déjà ?". Donc, si de guerre lasse, on ne veut pas leur balancer leurs cadeaux dans la figure trois jours avant Noël, il faut trouver un moyen agréable de les faire patienter.

Chez moi, ce moyen, c'est la lecture chaque soir de quelques extraits de l'Imagerie du Père Noël.

  

Si vous avez des enfants, vous connaissez déjà certainement cette série de bouquins très pédagogues et très bien documentés. Sauf que là, c'est du Père Noël qu'il s'agit et que, plutôt que de se lancer dans une grande explication chiante, l'auteur, Emilie Beaumont, est partie en roue libre.

Et c'est la championne du free style : la voilà qui nous explique le quotidien du Père Noël et de son entourage tout au long de l'année. Et ça bosse dur chez eux. Pendant que les uns sélectionnent les jeux, d'autres les testent, gèrent la communication du Père Noël (apparitions dans les fêtes, les magasins, les émissions de télé...) ou surveillent les enfants pour savoir s'ils sont sages (ce qui a arraché un magnifique "Oh ben dis donc !" à Morgane).

On y a apprend ainsi que le Père Noël fait un casting pour se trouver des remplaçants pour pouvoir honorer tous ses engagements, comment se déroulent les commandes et le dispatch des jouets et surtout, surtout, ce qui se passe la nuit de Noël.

C'est rigolo, farfelu et poétique à la fois et formidablement bien illustré par Nathalie Belineau.

Bref, à vous procurer de tout urgence si vous ne voulez pas finir complètement burn-outés avant Noël.