Je suis précédemment revenu sur la question de l'identité virtuelle à travers "l'opposition" Facebook Connect VS OpenID.
Il en est ressorti que des initiatives telles que celle de Facebook n'avaient (pour moi) aucun intérêt si ce n'est de lier des partenaires commerciaux à un membre dans l'espoir de "partager" des informations "stratégiques" étant donné qu'au final on arrive à un web fermé, les services associés étant offerts par de grosses puissances qui ne font que se racheter de tous les cotés. Si on extrapole, imaginons que le programme de Facebook soit le plus efficace, et que tout le monde passe par cet outil, Facebook n'aurait qu'à racheter sa "concurrence" pour dominer le monde... (bon, ok, j'arrête les scénarii à l'américaine...)
Quand je lis ce genre d'article, qui nous annonce la sortie du "MySpaceID" made in Myspace, je me dit "mais où va-t-on" ? Cet article me confirme aussi ce dont j'avais entendu parler (mais que je n'avais pas abordé dans mon article précédent), c'est à dire les initiatives de la concurrence => Google Friendconnect, Yahoo Openstrategy, etc.
Un service meilleur qu'un autre ? je ne crois pas, même si la qualité d'un programme tel que ceux-ci dépend des partenaires, des sites qui utilisent cette technologie.
Un simple effet de concurrence ? probablement voire certainement ! De toute façon, des sites vont être intéressés par ce type d'outil, donc autant en proposer un, au lieu de donner une chance à un concurrent d'être plus que présent dans un domaine où je ne suis pas.
Pour conclure, j'ai l'impression qu'au final, on va se retrouver avec une multitude de services de "web identity", et que ceux-ci ne vont pas être utilisés de façon efficace, optimale : l'internaute ne va pas chercher à comprendre ce qui se passe, il va simplement cliquer sur "Lier mes comptes", et c'est tout. On va avoir des profils d'utilisateurs incomplets, donc à l'arrivée, beaucoup d'argent engagé pour une qualité d'informations dérisoire...
Alors que d'un autre côté, un programme comme OpenID nécessite une démarche de la part de l'internaute, un intérêt de ce dernier pour ce service, ce qui fait qu'à la fin, les informations de ce type de service seront beaucoup plus précises et de qualité.