L'autre soir, je faisais réviser une leçon de sciences sur le système solaire et pour illustrer les propos de l'institutrice, j'ai tapé sur Google "protubérances solaires", cliqué sur "images" et j'ai été soudainement frappée par la similitude entre cette photographie et l'une des toiles peintes par Morris Louis.
Dans ces cas, comment ne pas s'empêcher de penser qu'au plus profond de notre être nous avons conscience de l'univers, certes d'une façon peut être non tangible, inconsciente, mais que nous sommes (du moins pour certains) capables d'exprimer au travers de l'art, nous qui répondons aux mêmes lois qu'à celles qui régissent l'univers. Comment dans ces circonstances ne pas croire en Dieu ou en une intelligence souveraine ? je vous laisse y répondre ...
"Cette superbe image montre une protubérance en ultra-violet. De la matière très chaude et chargée se déplace le long de cette arche.
Cette matière est canalisée le long d'une boucle de champ magnétique: à chaque pied de l'arche, une tache de polarité différente, une nord et une sud.
Lorsque l'arche est sur le bord du Soleil, elle peut être visible lors d'une éclipse totale, comme un filament rose." (extrait du blog Robert in Space)
La toile (en résine acrylique) de Morris Louis "Saf Gimmel", réalisée en 1959, est de grande dimension 254 x 350 cm (sorry ! 100 x 137 1/4 ") remplissant un espace du plancher au plafond.
Avec ses grandes tâches de couleurs fluides et transparentes qui se succèdent les unes sur les autres, sans le moindre recours au trait linéaire, elle est d'une grande puissance visuelle. Nous sommes devant l'image d'une fusion colorée, celle de l'antre de l'enfer ou celle du bouillonnement solaire ...