Magazine Culture

Les droits de l’homme

Publié le 10 décembre 2008 par Jcgbb

La Déclaration de 1948 est un prodigieux condensé : de la Révolution française et de la Déclaration d’indépendance, de combats sociaux et de guerres, de réflexions philosophiques et juridiques — près de quatre siècles en trente articles. Or la juxtaposition de sources aussi diverses ne va pas de soi.

Une difficulté majeure de ce texte est de faire de l’homme l’unique sujet de tous les droits. En 1789 on distinguait droits de l’homme et du citoyen ; aux siècles suivants, droits politiques et droits sociaux. A présent, homme, citoyen, travailleur ne font qu’un.

Ce refus de scinder l’humanité concrète est réaliste et rappelle que l’exercice des droits fondamentaux dépend de conditions matérielles. Mais il dissimule un problème de hiérarchie : selon quel ordre promouvoir des droits de nature si différente ?

D’un côté, le droit naturel à la vie et à la sécurité de sa personne ; le droit de participer à la vie politique et d’exprimer son avis et ses critiques sur la conduite des affaires publiques. De l’autre, le droit au travail, à la protection sociale, à l’instruction, à la culture. Tous sont légitimes. Mais faut-il garantir d’abord le libre jeu politique, ou des conditions sociales équitables ?

Dans un cas, la liberté politique risque de se payer de fortes inégalités économiques. Dans l’autre, le bien-être des citoyens risque d’être assuré par des moyens plutôt autoritaires. Et ces deux politiques pourront l’une et l’autre se réclamer de la défense des droits de l’homme.

Les droits de l’homme une fois solennellement rappelés, reste donc à inventer leur unité et leur cohérence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcgbb 2111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines