C’est le lac de tous les extrêmes! Il est tout d’abord très grand, le plus grand d’Amérique du Sud. Il est aussi très haut (le plus haut lac navigable du monde), situé entre le Pérou et la Bolivie.
Des îles se trouvent sur le lac Titicaca. La plus grande est située du côté bolivien: Isla del Sol. Deux autres îles d’une certaine taille se trouvent côté péruvien: Amantani et Taquile. Ce sont ces dernières que j’ai visitées. Il est même possible d’y loger chez l’habitant. Vous noterez que l’espagnol n’est pas leur langue maternelle. En effet, les populations de la région sont les Aymaras et les Quechuas qui ont leurs propres langues.
A proximité de Puno, la grande ville qui borde le lac, vous trouverez les Uros, des Indiens vivant sur des îles flottantes faites en roseaux. Cette population se serait installée ainsi pour se protéger des Incas. Mais ces îles sont devenues très touristiques et les vrais Uros n’existent plus. Des Aymaras ont pris la relève pour entretenir ce qui est devenu un endroit touristique.