Depuis mardi, j’anime des cours sur SQL et le langage PHP à l’école AMTV. Il est vrai que cela fait longtemps (8 ans) que j’ai quitté les cahiers de classe, mais je n’avais pas ressenti une telle différence ou fracture générationnelle depuis mon arrivée dans le monde du travail.
Les formations diplômantes pour devenir webdesigner
Il n’est pas rare de trouver des formations liés au métiers du web (chef de projet, analyste programmeur web, webmaster, webdesigner, etc) alors qu’il y a 8 ans il n’ y avait pas plétore de choix. A mon époque (aie! ça commence comme ça le fait de se sentir vieillir non?) il y avait des illustrateurs, graphistes qui faisaient de la PAO puis la formation chef de projet multimédia qui donnait les bases de Director, Photoshop, la création de CD et la gestion de projet. Je crois que le web était évoqué les 2 derniers mois.
D’ailleurs vous êtes nombreux à me demander quel a été ma formation et comment on devient développeur web. En fait j’ai un DUT et un Master en ingénierie mais aucun de ces 2 diplômes n’est lié au web, j’ai appris sur le tas grâce au connaissances acquises dans ces formations (Base de données, C, C++, VisualC++, JAVA et autres scripts CGI).
Enfin je suis heureux de voir à quel point la formation a pu s’adapter assez rapidement (surtout en France) à de nouvelles évolutions de métiers. Attention tout de même, il vaut mieux bien se renseigner sur les écoles qui proposent ce genre de formation webdesigner/webdevelopper, car certaines surfent sur la vague des métiers du web qui sont tout de même tendance en ce moment.
Souvenirs, souvenirs
Je me vois encore suivre les cours avec intérêts des profs que j’ai eu tout au long de ma vie d’étudiant. Prendre des notes, être concentré sur les dires du prof. Maintenant les jeunes font 4-5 choses en même temps : répondre à MSN, chercher sur le net, suivre avec intérêt le moindre soubresaut de leur téléphone (rangé juste à coté du clavier), écouter le voisin et suivre le cours. Mais ce qui est étonnant c’est qu’ils y arrivent ! Ils suivent le cours en faisant tout ça à la fois. D’autres profs (de DESS ou DUT ou BTS) m’ont même raconté que certains de leurs élèves écoutent leur “MP3″ ou leur iPod en cours. Et pareil quand le prof pose une colle à un de ces mélomanes, il arrive à répondre (le son est à un niveau bas ou sinon c’est pour faire genre).
L’année dernière, j’avais illustrer un billet (Des présentations chiffrées qui font réfléchir…) avec un diaporama shift-happens (diapo #49 et après)dans lequel on voyait que les étudiants devaient s’armer à affronter un monde (du travail ou autre) sans cesse en mouvement. Et je pense que cette génération est déjà prête sans le savoir.