Outre les frisons, lippizzans, irish cobs, franche-montagnes, camarguais, PRE, et autres PS arabes, il y avait des chevaux miniatures. Tous petits chevaux de 70 à 85cm de hauteur et quelques 100 kilos à l’age adulte, aux origines un peu obscures je dois le reconnaitre car si les exposants reconnaissent un peu de falabella dans leur produits, ils ne s’agit pas pour autant de pur race. Les uns viennent de Hollande, les autres je n’ai pas posé la question. Il s’agit d’une « race naturelle « issue de croisements selectifs.
Des petites choses de 8 mois, de toutes les couleurs avec une majorité de noir et d’appaloose. Comptez selon les exposants entre 1700 et 2000 euros pour un poulain et entre 2000 et 3000 pour une pouliche.
Les conditions de vie de ses chevaux: un terrain d’une surface minimum de 1000m2 par cheval, un parage régulier mais comme n’importe quel cheval au pré, un abris parce que ceux là étaient tondus pour être tout beau pour le salon, vermifuge tous les 6 mois et vaccins annuels. Il parait qu’ils sont très proches de l’homme, très dociles et familiers et s’entendent bien avec les chiens.
Ils peuvent être attelés, et même montés. Leur éducation de fait comme avec un cheval de taille normal, il peut être longé, travaillé en main…. Pas de faiblesses particulières à cette race, ce sont de petits chevaux très rustiques, assez bien proportionnés avec beaucoup de crins hirsutes.
Parmi tous les chevaux du salon, ils étaient parmi les plus sereins face à l’agitation ambiante.
Si nous n’avions pas eu 4 chiens, je crois que l’on se serait bien laissé tenter…. Rien n’est joué , on y retourne jeudi En plus, pas besoin de van ils logent dans le monospace! Si les voisins nous prennent déjà pour des doux dingues avec notre meutes de chiens, je n’ose imaginer leur réaction si nous adoptions un cheval miniature…..
Chevaux miniatures from Yaaah! on Vimeo.