Restreint à l’origine aux seuls étudiants, il s’est ouvert au monde du travail dans une optique de promotion sociale, favorisant la mise en relation entre jeunes diplômés et entrepreneurs. A ce titre, certains analystes le qualifieraient même de « meilleure opportunité pour les entrepreneurs du Net de ces dix dernières années »
Tout comme LinkedIn ou Viadeo, Facebook vous invite à renseigner votre profil et constituer votre réseau d’anciens camarades d’études, collègues, amis et relations. Facebook prend ensuite toute sa dimension communautaire avec la section « Applications » permettant, pêle-mêle, de partager vos photos et vidéos, vos goûts musicaux, cinématographiques ou littéraires, vos souvenirs de voyage ou recommandations d'achat, … En somme, Facebook se présente comme une fenêtre ouverte sur le web 2.0, le tout servi par une interface simple et intuitive.
L’objectif affiché par son créateur Mark Zuckerberg est donc de faire de Facebook un véritable système d'exploitation, offrant aux développeurs la possibilité de développer des applications sur sa plate-forme, et allant même jusqu’à développer son propre langage informatique : Facebook Markup.
Les entreprises disposent ainsi d'un accès facilité à des dizaines de millions d’utilisateurs ciblés à travers le monde, ce qui n’a pas échappé aux acteurs importants du web qui ont depuis greffé leurs applications (FlickR, Last.fm, TripAdvisor, …).
Quant à ses concurrents, MySpace perd de plus en plus de terrain face à lui, Yahoo! s’est vu opposer une fin de non recevoir pour sa proposition de rachat pourtant faramineuse, ce dernier et Google plancheraient sur leur propre projet de réseau social...
Victime de son succès, Mark Zuckerberg doit par ailleurs faire face à des critiques relatives à la protection de la vie privée ou à la pertinence de son modèle, à des intrusions de délinquants sexuels, la pollution de son réseau, ou encore des accusations de plagiat et de violation de droits d’auteurs...
Toujours est-il que, fort de ses 150 000 nouveaux membres chaque jour, Facebook consolide sa stratégie de système d'exploitation avec l’acquisition récente de la start-up Parakey afin de permettre le stockage de données. Après Google et Yahoo!, Microsoft a désormais également du souci à se faire !