Février 2007
Quatrième de couverture : "Une femme écrivain se fait fantôme et rend visite à ses aïeux, Célestine, Alexandre, Clarisse, Octavie, Abel, Baptiste... Auprès d'eux, elle vit leur présent. Forte de leur futur, elle les console."
Avis d'Antigone : Quel plaisir que de suivre Cathie Barreau à la recherche de ses ancêtres ! Sous forme de petites photographies d'instants choisis, elle nous entraîne vers des lieux et des temps où ses ascendants n'étaient encore que des enfants, ou des jeunes gens, dans toute la dureté d'une campagne pauvre, et dans toute la douceur de souvenirs d'enfants. Une belle écriture et un joli moment de lecture !
Extrait : "La femme de la maison où travaille Abel avait ce jour-là fait des bottereaux. Les gâteaux étaient amoncelés dans une assiette sur la table de la ferme. Abel rentrait des champs. On n'offrit pas au petit valet ces patisseries de sucre, d'huile, de farine et d'oeufs, alors que chacun se servait. L'enfant, devenu adulte, s'en est souvenu jusqu'à sa mort.
Ils laissent sur les doigts des grains de sucre ; sur les lèvres aussi, si bien que l'on se pourlèche longtemps après que l'on a quitté la cuisine qui sent l'huile chaude et la la pâte rissolant, le jour de mardi gras. Et même quand on est pas gourmand, il est difficile, en passant, de ne pas se saisir d'un des bottereaux, alors qu'ils sont tout frais, croquants d'abord et moelleux au coeur, parfumés.
En ces années de disette, Abel, mon père, a toujours faim. Son corps qui grandit ne se satisfait pas d'une soupe le matin et d'une autre le soir avec un peu de pain. Ses yeux se sont réjouis quand il a vu les gâteaux et cela sent si bon. Mais il sait qui il est ici : rien."
Un livre dédicacé lors d'une séance de dédicace dans ma ville car Cathie Barreau est vendéenne. J'ai déjà lu Journal Secret de Natalia Gontcharova, publié en 2006.