La semaine dernière, c’était le premier anniversaire de fiston… Que le temps passe vite! Pour souligner en grand l’événement, j’avais décidé d’inviter toute ma famille et mes amis pour un brunch d’anniversaire, parfait avec des enfants. Au menu, un peu de tout… Du salé, du sucré, de quoi plaire à tous mais j’ai surtout opté pour des trucs simples qui ne demandent peu ou pas de cuisson.
J’avais prévu de servir un plateau de fromages du Québec à mes invités. Ça tombait bien, la semaine dernière, j’ai reçu une recette d’Anne Desjardins, porte-parole de la campagne des fromages fins du Québec, parfaite pour mon plateau de fromages: un camembert gratiné. Si simple, mais si bon et surtout, idéal pour mon brunch salé/sucré!
J’ai plus ou moins suivi la recette, en fait, j’ai fait avec ce que j’avais chez moi. J’avais acheté un camembert, Le Saint-Coeur-de-Marie. J’ai retiré le dessus du camembert et j’ai enfourné à 325°F (170°C) pendant 5 minutes. Pendant ce temps, j’ai coupé une pomme Empire en petits cubes. J’ai ajouté du vinaigre de cidre, du sirop d’érable et des noix de pécan concassées aux morceaux de pomme et j’ai déposé le tout sur le fromage à sa sortie du four et retour sous le grill quelques minutes. Si j’avais eu des mini-pousses de légumes, c’est juste avant de servir que je les aurais déposé sur le fromage.
J’ai servi le tout avec des biscuits à fromage Raincoast que j’adore. Le camembert n’a pas fait long feu, nous l’avons dévoré. Une petite recette parfaite pour vos repas des fêtes!
Camembert au four
- 1 camembert Saint-Coeur-de Marie
- 1 pomme Empire en cube
- 1 c à soupe de graines de tournesol noix de pécan
- 1 c à thé de sirop d’érable
- quelques gouttes de vinaigre de cidre
- mini pousses
Sélection de fromages fins du Québec
- Riopelle de l’Isle
- Mi-Carême
- Baluchon
- Bleu d’Elisabeth