Par Bernard Vassor
Le Havre, juillet 1868. .......... « En Espagne, la seule chose qui commence à l’heure, c’est la corrida »Romancero Gitan
Frederico Garcia Lorca
Les fêtes pendant l'exposition se succèdent au Havre. Tous les dimanches, des courses de taureaux authentiques y ont lieu, que les officionados se le disent !....Une foule immense venue de Paris "des trains de plaisir" par les chemins de fer de l'Ouest se rue pour trouver des places dans les arènes improvisées. Pour l'occasion, tout le monde va parler espagnol : au départ de Paris, les voyageurs sont invités à crier -"Abanico y à los toros !" La chaleur intense de ces belles journées, justifiait ce cri du coeur, traduction, "Un éventail et aux taureaux".
Les traditions sont respectées, la corrida est précédée d'un défilé de tous les éleveurs dont le signal de départ est donné par le président qui agite un mouchoir blanc. Les matadors, les picadors, et les toreros défilent par ordre d'ancienneté. Ils sont suivis par les employés chargés de l'entretien.
...
Signalons pour la petite histoire, qu'une course de taureaux fut organisée à Paris dans le seizième arrondissement rue de la Pompe !!!