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Les marques passent à l'innovation 2.0

Publié le 09 décembre 2008 par Jérémy Dumont
Lightbulb

Elle bouleverse les pratiques marketing, mais permet de gagner des parts de marché. La cocréation, qui place le consommateur au cœur de l'innovation, fait de plus en plus d'adeptes parmi les entreprises.

«Cocréation», «customer-made», «customer 2.0», «marketing communautaire»... Les appellations ne manquent pas pour désigner ce qui révolutionne aujourd'hui les pratiques marketing et commerciales des entreprises. Phénomène de mode ou lame de fond ? Pour Deloitte Conseil, qui organisait le 12 novembre dernier une conférence sur «la cocréation d'expérience», pas de doute : cette évolution majeure, qui place le client au cœur de l'innovation d'entreprise, a de beaux jours devant elle. Elle favorise le développement de grands groupes en France et dans le monde, de Procter & Gamble à la SNCF en passant par le Crédit agricole, tout en inspirant de jeunes start-up comme la toute nouvelle Goom Radio (voir encadré).

Innover est en effet, pour une entreprise, le meilleur des remèdes anticrise. Encore faut-il qu'elle intègre les évolutions d'un consommateur surinformé grâce au Web. «Internet et les nouvelles technologies ont bouleversé les interactions entre l'entreprise et ses clients, explique Bernard Fantino, «senior manager» de Deloitte Conseil. Le consommateur, cible passive d'un discours marketing préformaté, est une espèce en voie d'extinction. Il entend développer un dialogue transparent avec son environnement, participer activement à l'élaboration de produits ou de services.»

La cocréation est aujourd'hui mise en musique par les plus grandes marques. Nike est souvent cité en exemple. L'équipementier sportif permet à ses clients de personnaliser ses baskets en choisissant ses matières et couleurs favorites. Il s'intéresse également à son expérience du produit. Comme en témoigne le capteur Nike + Ipod. Placé dans la chaussure du coureur, il donne des informations sur la course et fait office de coach sportif. «Le client s'attache à un mode de vie plus qu'à un produit. C'est cette relation qui fidélise le mieux à la marque», commente Bernard Fantino.

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Par Delphine Masson

Crédit: innovation20

source : Stratégies
Posté sur : levidepoches.fr/echange
Posté par : Loïc LAMY


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