J’aime beaucoup ce stop motion réalisé par le studio Apt Studio pour le compte des éditions 4th Estate. Plus de mille livres utilisés, des dizaines de millier de photo, et pas mal d’heures de travail.
This Is Where We Live from 4th Estate.
Comme le dit Baptiste sur son blog, les opérations marketing ou communication des maisons d’éditions en France sont restés classiques, et n’ont pas forcément suivi les nouvelles techniques de commercialisation.
A l’occasion de la sortie de son nouveau roman, la reine de Saba aux éditions Robert Laffont, Marek Halter a souhaité poursuivre le dialogue sur cette femme légendaire avec ses lecteurs et les internautes. de cette envie est née le blog Marek Halter raconte la reine de Saba, blog collaboratif ou Monsieur Halter et ses invités ont pu raconter quotidiennement l’histoire de Saba à travers plusieurs thématiques, comme l’art, l’archéologie et la religion.Les quatres invités de Marek Halter, Edith Bruder, le réalisateur françois Margolin, Erwan Chartier et Samuel Malher ont permis d’élargir le débat, en soulevant notamment les problèmes d’exil des juifs éthiopiens (les falashas) dans les années 90, et la reconaissance de ces derniers. D’autre sujets ont été abordés comme la géographie antique de l’Afrique, l’élection de Barack Obama et l’influence de la reine de Saba dans les 3 grandes religions monothèistes.
Marek Halter sur l’origine des Juifs noirs d’Afrique
Cette campagne d’ouverture sur le dialogue online mené par les éditions Laffont est très interessant, puisque l’auteur à succés a pu échanger avec ses lecteurs et aller plus loin dans le personnage principal de son roman. Les édition Robert Laffont ont tout de même mené une campagne offline avec comme le dit Baptiste un plv à la Fnac, des pub dans l’Express et dans le Monde et l’affichage dans le métro :).