10 000€ par ci, 5000€ par là….
Il est si facile de se remplir les poches en France.
A croire qu’en pleine période de crise, les français réussissent à augmenter leur pouvoir d’achat !
Hé oui, les citoyens de notre pays contractent de plus en plus de crédits.
Et la pub n’y est pas pour rien, pardi.
Incitations clignotantes sur Internet, cartes fidelité des grandes enseignes, spots à la télévision, annonces dans les magazines : la tentation est par-tout.
Selon certaines études, plus de 50 000 ménages seraient en situation de surendettement chaque année !
L’ombre sur les taux de remboursement, le flou sur l’engagement, il faut dire ce qui est : la publicité n’éclaire pas vraiment le consommateur sur la réalité des choses qui vont lui arriver.
C’est la raison pour laquelle le sénateur UMP de l’Oise, Philippe Marini, a présenté un projet de loi afin d’éviter aux français de succomber les yeux fermés aux organismes de prêts.
Entre autres, celui-ci propose de « mieux encadrer la publicité sur le crédit, en ajoutant une mention obligatoire donnant le coût total » des frais occasionnés.
Hé bien… Il était temps !