Transferts : petits bruits de couloirs...

Publié le 09 décembre 2008 par Ansolo

C’est la dure loi du professionnalisme. La saison actuelle n’est même pas arrivée à mi-parcours que déjà les coulisses des stades du Top14 bruissent des rumeurs de transferts. Viendra, viendra pas ? Partira, ou restera ?
Certains ont déjà prévu de faire leurs valises : Alain Gaillard, prié d’aller coacher ailleurs, sera remplacé à Castres par le duo Travers-Labit qui officieront à la tête des Castrais. Ne comptez pas sur l’auteur de ces lignes pour tenter un improbable jeu de mot sur ce sujet…
On sait par ailleurs que Philippe Saint-André, actuel « Directeur du rugby » de l’équipe de Sale, ne poursuivra pas l’aventure avec les Sharks. On l’annonce à Toulon ou à Lyon. Le RCT représenterait un beau challenge pour le « Goret », habitué à manager des équipes truffées d’internationaux, qui connaît la langue de Shakespeare et dont le mode de fonctionnement paraît adapté aux exigences du président Boudjellal en la matière. Mais le LOU reste en embuscade. On sait que Philippe Saint-André n’est pas insensible aux charmes d’une région qu’il a fréquenté (il a managé Bourgoin) et où il possède, semble-t-il, quelques intérêts.
Soyons en sûrs, la valse des entraîneurs connaîtra des évolutions au gré des (mauvais) résultats des clubs du Top14. Vern Cotter, qui a prolongé son contrat, et l’inamovible Guy Novès seront vraisemblablement toujours à la têtes de leurs équipes actuelles. Mais sait-on jamais…
Du côté des joueurs, on a vent de quelques approches lancées par plusieurs clubs auprès de figures emblématiques du rugby Français. Au premier rand desquelles le barbu le plus célèbre de l’ovalie hexagonale, Sébastien Chabal. Caveman s’apprêterait à revenir (plein d’usage et raison ?) dans le Top14. Reste à savoir où. On parle beaucoup de Montpellier, comme on parlait beaucoup il y a peu du Racing Métro 92. Le MRHC formerait le projet de reconstituer l’attelage Chabal – Nallet en 2ème ligne (Nallet étant, pour le moins, en froid avec les dirigeants du Castres Olympique). Mais une autre hypothèse plaiderait pour la venue de « Sea Bass » dans l’Hérault : le départ de Louis Picamoles vers le Stade Toulousain. Au grand jeu virtuel des chaises musicales, le transfert du grand espoir montpelliérain chez les rouge-et-noir laisserait vacant le poste de troisième ligne centre. D’où Chabal, justement.
Disons-le tout net, l’arrivée de Louis Picamoles à Toulouse serait une excellente nouvelle. Pour les supporters haut-et-garonnais en premier lieu, qui verrait leur équipe s’enrichir d’une nouvelle perle. Mais également pour les supporters du XV de France. Sans manquer de respect au MRHC, Louis Picamoles ne pourra que progresser en intégrant l’une des meilleures équipes européennes.
De départs, il est question dans la Ville rose. Clément Poitrenaud serait sur le départ. Et quelques autres également…
Il va de soi que le conditionnel reste de mise dans tous les clubs précités. La fin de saison est encore loin et les (mauvaises) habitudes du football n’ont pas encore totalement investi le champ du ballon ovale. Et même si certains joueurs ont déjà annoncé le renouvellement de leur contrat (on pense notamment à P. Burger à Perpignan ou B. Kelleher à Toulouse), il faudra sans doute patienter quelques temps avant d’avoir confirmation des mouvements les plus attendus.
En attendant, les spéculations vont bon train…