Magazine Autres sports

Sautons aux conclusions: les Panthers s’imposent!

Publié le 09 décembre 2008 par Sixverges
Le tandem Williams/Stewart a permis aux Panthers de battre les Bucs, amassant ainsi une victoire capitale.
Bien des gens doutaient des Panthers avant ce match, malgré leur fiche de 9-3. On les disait inconstants, incapables de battre de grosses équipes, etc. On peut donc dire que la Caroline a gagné un statement game hier, le genre de match qui marque une saison. Ça faisait quelques semaines que les Panthers avaient du succès avec leur jeu au sol mais hier soir ce fût l’explosion: 299 verges et 4 touchés. DeAngelo Williams a accumulé 186 verges en 19 courses pour une ahurissante moyenne de 9.8 v/course avec deux touchés. La recrue Jonathan Stewart a quant à lui couru pour 115 verges en 15 courses (7 v/course) avec deux touchés lui aussi. C’est de la grosse course sale, ça. En plus, les Bucs étaient au quatrième rang de la NFL pour la défensive au sol, ils n’avaient accordé qu’un seul touché par la course depuis le début de la saison.
Le plan de match des Panthers était clair dès le début du match. Ils voulaient courir et ont persévéré même s’ils se sont retrouvés avec des 2e et 8 à plusieurs reprises. Jake Delhomme a bien fait en première demi, convertissant plusieurs longs troisièmes jeux. Les Panthers ont d'ailleurs fini le match avec un splendide 8 en 10 de conversion sur les troisièmes jeux, une stat qui ment rarement. Le match était chaudement disputé (17-17) jusqu’au quatrième quart, c’est alors que le jeu de course carolinien a explosé avec trois touchés. Steve Smith a permis aux siens de garder un bon équilibre passe/course avec un match de neuf catches pour 117 verges. Plusieurs de ses catches étaient de toute beauté, permettant de prolonger des drives. Il faut noter que les Panthers ont marqué 38 points sans bénéficier d’un seul revirement des Bucs. Ils ont drivé à la régulière, amassant 464 verges contre une défensive de fer. Une maudite belle job.
Quant aux Bucs, ils ont suivi le rythme de leurs rivaux pendant trois quart mais leur ligne intérieure était épuisée en fin de match. L’attaque a connu un match honnête (200 verges et 2 TDs pour Antonio Bryant!) mais elle n’est pas conçue pour marquer 30 points et plus. Si la défensive ne tient pas le coup, les Bucs ont peu de chances de victoire. Mauvais signe pour le Tampa: Cadillac Williams et Warrick Dunn n’ont couru que 19 fois à deux, pour un total de 71 verges. Aucun des deux n’est actuellement un workhorse, les Bucs risquent de s’ennuyer d’Earnest Graham.
La Caroline a donc pris un sérieuse option sur le titre de la NFC Sud mais il devront garder la pédale au tapis car leur calendrier est plutôt viril: ils reçoivent Denver, visitent les Giants et finissent à la Nouvelle-Orléans. Les Bucs l’auront plus facile avec des matches à Atlanta et à domicile contre les Chargers et les Raiders… Cette course-là n’est pas finie… Le Panthers se sont pratqiuement assurés une place en série avec leur victoire mais ils ne doivent pas trébucher s'ils veulent devenir champions de leur division.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines