Voici une spécialité que l’on réalise dans beaucoup de pays africains. Suivant les pays, le nom est différent : merveilles, cakes, kourou- kourou etc… Ce sont des petites gourmandises que l’on sert à chaque événement, qu’il soit heureux ou malheureux. On les offre aux invités en remerciement quand ils s’en vont t en faisant des paquets individuels. Je dois avouer que tout le monde en raffole, ils sont peu sucrés, on pourrait les déguster à longueur de journée. A première vue, on pourrait les assimiler aux bugnes ou autres beignets de carnaval mais pas du tout, c’est vraiment autre chose. Fondants, craquants, la texture et le goût sont plus proches d’un sablé. C’est la petite douceur que l’on trouve sur toutes les tables même en apéro ! C’est une bonne idée pour fêtes de fin d’année, je pense que beaucoup d’entre vous pourront tester la recette qui n’est vraiment pas difficile.
Shopping list
- 4 œufs
- 200g de sucre
- 70 g de beurre
- 700g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Pour parfumer au choix : zestes d’un citron vert, fleur d’oranger, rhum
Battre les œufs avec les zestes de citron, le sucre. On obtient un mélange mousseux et homogène. Ajouter le beurre pommade, la levure et enfin la farine.
Pétrir. Laisser reposer une quinzaine de minutes.
Etaler la pâte, on doit avoir une épaisseur d’environ 5 millimètres. Ne pas faire trop fin sinon ils ne seront pas moelleux mais durs. Découper en forme de losanges par exemple.
Frire dans un bain d’huile. Ils gonflent au contact de l’huile chaude. Dès qu’ils sont dorés, les retirer et les mettre sur un papier absorbant. Servir tiède.
Bon app !