Magazine Cuisine

Thon à la mandarine et au gingembre, garniture exotique

Par Gwen

Pré-thématique
J'aimerais étaler un coup de couteau sur la toile pour y déposer une touche d'or et éclairer le tableau des nuages. Je reste dans la gamme des fleurs d'Afrique proposées au salon du blog culinaire et propose à nouveau ces tonalités fraîches et exotiques jouant sur les contrastes des textures et des saveurs.

Thon à la mandarine et au gingembre, garniture exotique

Thon à la mandarine et au gingembre confit (à la mandarine), purée de bananes plantains et poivrons jaunes, frites de patates douces (blanches), navets sautés au "beurre" d'ail, coco et coriandre. 

Thon

Pour 2 personnes.

Le thon mariné et le gingembre confit à la mandarine : Presser le jus de 4 mandarines. Peler et émincer 4 cm de gingembre. Faire réduire très doucement le jus de mandarine avec le gingembre (pendant une 40aine de mn). Quand le mélange est sirupeux, en prélever les 3/4, ajouter une c. à s. de vinaigre, un filet de nuoc mam, 1 c. à s. d'huile à la vanille et laisser mariner 2 pavés de thon pendant 1 h.
Faire réduire le reste de jus avec quelques tranches de gingembre, jusqu'à ce qu'elles soient confites.

La purée jaune (poivron, banane plantain) : Cuire au four une banane plantain dans sa peau (piquée) pendant 1 h à 175°C. Cuire à la vapeur 1 poivron jaune pendant 30 mn. Le peler. Mixer le même poids de pulpe de banane et de poivron. Assaisonner avec un peu de pâte de piments et de sel.

Les navets au "beurre" d'ail, coco et coriandre : Ciseler environ 6 feuilles de coriandre, peler et écraser une gousse d'ail, mélanger à 4 c. à soupe de lait de coco gras ou crème de coco (et mettre au frais pour figer et obtenir comme un beurre d'ail). Couper les navets (avec la peau) à la mandoline en tranche très fines. Les faire sauter au wok par petite quantité. Saler et ajouter le "beurre" d'ail, coco et coriandre.

Les frites de patate douce : Tailler la patate douce en frites (taille pont neuf). Les plonger 2 min dans un bain de friture à 175°C. Egoutter et saler.

Finition : Egoutter le thon, le snacker au goût (bleu chaud pour moi). Saler avec de la fleur de sel parfumé au tangor. Répartir les pétales de gingembre confit. Disposer sur la purée réchauffée, avec les frites de patates douces et un volant de navets sautés. Servir aussitôt.

Post-thématique

En atelier, je propose du saumon mariné à la mandarine et au poivre vert à insérer dans une buche au lait de coco/coriandre en voile de saumon fumé. Ces saveurs se marient également très bien si j'en crois l'absence de restes !

Une autre touche or ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwen Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte