Cette saison, le Castres Olympique semble ne pas pouvoir trouver ses marques dans le Rugby TOP 14 Orange pour la saison 2008/2009. Après de nombreuses gueulantes de la part du capitaine Lionel Nallet, rien y fait. Malgré un collectif impressionnant, le groupe castrais manque de réalisme et de confiance, car sur certains matchs, il leur avait manqué un rien pour renverser la tendance.
Malgré sa candidature à la tête de la Ligue Nationale de Rugby, Pierre-Yves Revol est semble de soucier encore par la situation inquiétante du Castres Olympique et il confiait peu après son élection:
«La défaite devant Bourgoin m’a empêché de dormir. Avant de me consacrer à la Ligue, je tiens à mettre en place, puisque le contrat d’Alain Gaillard arrive à expiration, un encadrement sportif qui corresponde au mieux à notre club, à son positionnement et à la ville. Je souhaite personnellement des entraîneurs français, eux-mêmes désireux de renforcer le caractère régional de notre équipe, et je ne suis pas loin d’avoir trouvé une solution qui me paraît la meilleure».
Le fameux tandem Laurent Labit et Laurent Travers, qui a déjà annoncé la fin de leur collaboration avec le club de Montauban pour la fin de la saison 2008/2009, correspond exactement au profil que recherchait le Président Revol. Les tractations existent depuis plusieurs années, mais ce n’est que la semaine dernière, après plusieurs entretiens téléphonique avec le Président Revol, que l’accord définitif serait intervenu et l’annonce officielle de la signature de Labit et Travers à Castres devrait intervenir rapidement.
Ca ne sent vraiment pas bon pour les montalbanais, en pleine crise financière. C’est peut être le début de la fin, et les rats quittent le navire, avant un échouage en PRO D2. Mais n’est-ce pas en général, pour le rugby professionnel français une réelle crise économique qui débute…