Magazine Côté Femmes

Retour sur le dernier Conseil d'arrondissement...

Publié le 09 décembre 2008 par Jarousseau

Hier soir, je participais à la dernière séance du Conseil d'arrondissement de l'année. Parmi les nombreuses délibérations, j'étais chargé d'en rapporter deux. La première concernait l'attribution d'une subvention de 2 000 € pour l'association"La Maison des mots arts". Cette participation de la Ville visait à soutenir financièrement une action conduite dans le quartier Porte de Vanves dans les centres d'animation Marc Sangnier et Vercingétorix et l'Antenne Jeunes Maurice Bouchor au printemps dernier et intitulée "Atelier d'écriture et percussions hip-hop "Je chante mon quartier"".


La deuxième délibération concernait le lancement d'un marché pour la restructuration des vestiaires - sanitaires et la réfection du terrain d'éducation physique et sportive du centre sportif Jules Noël. Il s'agit d'un gros programme puisque les vestiaires sont vétustes. Ils sont situés au premier étage. Aussi, ces travaux vont-ils être l'occasion de rendre ces vestiaires enfin accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, un ascenseur va être aménagé. Cette opération lourde, évaluée à 650 000 €, va permettre à partir de septembre 2009, de rendre le centre sportif Jules Noël complètement accessible aux handicapés.
En présentant cette dernière délibération hier soir, je pensais naïvement qu'elle ferait l'unanimité auprès de mes collègues et ne donnerait pas lieu au jeu de la politique politicienne. Et bien non ! Les élus UMP ont préféré s'abstenir. Chacun appréciera !
Enfin, parmi les voeux présentés hier soir par les élus de la majorité , l'un concernait la baisse substantielle des subventions d'Etat accordées aux associations d'éducation populaire. J'ai déjà évoqué ce point sur mon blog il y a quelques semaines. Cette mesure va mettre les associations d'Education populaire dans une difficulté majeure. En tant que collectivité, nous sommes directement touchés puisque de grandes fédérations d'éducation populaire comme la Ligue de l'Enseignement, la fédération des MJC, Léo-Lagrange travaillent en partenariat avec la ville pour la gestion notamment de centres d'animation, d'antennes jeunes ou même proposent des séjours de vacances dans le cadre des vacances Arc-en-ciel.
Et que répondent les élus de l'UMP ? "Nous ne souhaitons ni commenter, ni approuver des voeux d'une telle portée politicienne...le Conseil d'arrondissement doit être consacré exclusivement aux affaires du 14e...". Ah bon, comme si ces mesures gouvernementales n'avait pas de conséquences pour les citoyens du 14e ! Je n'ai pas de conseil à donner à l'opposition, mais franchement, elle gagnerait à assumer un peu plus courageusement la politique de son propre camp. Le débat démocratique gagnerait en clarté.
Signez la pétition pour la défense de l'Education populaire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog