‘est le nom de domaine de l’Université de Strasbourg de demain. Alors bon, c’est encore un peu vide, mais il faut parier en l’avenir. N’oublions pas que cette unification sera effective à partir du 1er janvier 2009. Informations, bulletins, et tout ce genre de choses, est accessible depuis peu de temps. Mais dans les coulisses, eh bien, toujours rien. On sait juste que les choses se font plutôt rapidement. Éventuellement, chacun à l’Université sait ce qui se passe dans son service, dans son entourage proche. Mais rien concernant un éloignement plus prononcé.
C’est également aujourd’hui qu’ont lieu les élections générales des représentants des personnels enseignants et BIATOSS (Personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé) aux CA, CS et CEVU de l’Université de Strasbourg. Les élections étudiantes ont déjà eu lieu le 3 décembre.
Quant à l’élection du nouveau président, qui sera élu par les membres du conseil d’administration, elle aura lieu le 18 décembre 2008. D’ors et déjà, trois candidats se présentent :
- Alain Beretz, actuel président de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et la liste … qui n’a pas de nom
- Miche Granet et la liste UnisVers
- Simon E.B. Thierry et la liste Jeunes Chercheurs
On peut d’ors et déjà imaginer que Beretz sera le grand gagnant. En effet :
- Ces trois candidats sont tous originaires de l’ULP ; seul Beretz est connu dans les autres universités
- Le site de Beretz ressemble beaucoup plus, sinon à un site professionnel, du moins à un site électoral. Beretz est le seul candidat vraiment politique.
- La liste Jeunes Chercheurs revendique beaucoup plus, ce qui fait peut-être peur à certains électeurs.
- A l’inverse, le site de Granet, beaucoup plus plein de texte, et moins électoraliste, est tellement moche qu’on dirait qu’il ne veut pas être élu !! Mais ce contenu pléthorique doit faire plaisir à un certain nombre d’universitaires. Le problème est qu’il vient de l’ULP et donc, peu d’URSiens ou d’UMBiens (néologismes bientôt passés de mode, alors je me dépêche ) le connaissent.
Bref, l’homme rassurant (Beretz) qui représente un avenir radieux sera élu. Granet sera le candidat des chercheurs, des labos, et des intellectuels de l’ULP, ce qui ne fait pas masse. La liste de Simon Thierry, en ces temps de radicalisation des esprits, risque de récolter plus de voix que ce qu’il imaginait au départ. Mais je doute fort qu’il soit élu par le conseil d’administration en tant que président. Dans le cas contraire, aura t’il le temps de terminer sa thèse ?