Magazine Politique

La souris, 40 ans déjà

Publié le 09 décembre 2008 par Aurélien

Le 9 décembre 1968 à San Francisco, ce que l’on appellera plus tard la souris, fut présentée officiellement lors d’une conférence des sociétés d’informatique à l’université de Stanford en Californie. La démonstration dura 90 minutes devant un parterre de 1000 personnes. L’objet était en bois, et portait le nom “d’indicateur de position X-Y pour système d’affichage”. A l’époque, il y avait alors deux roues : une pour se déplacer horizontalement et l’autre verticalement. Douglas Engelbart en est l’inventeur. Il travaillait au Stanford Research Institute. Il l’aurait même inventé 5 ans avant la présentation officielle, en 1963.

Au départ plutôt carrée, la petite bête a commencé à prendre une forme arrondie. Sous l’impulsion du professeur helvétique Jean-Daniel Nicoud, elle s’est dotée d’une boule. Ensuite le progrès technologique va faire son effet avec l’avènement de capteurs optiques plus précis et de pointeurs capables de se déplacer sur de nombreuses surfaces. L’an 2000 voit la création de la molette, utile pour les gamers.

Mais certains voient déjà arriver les derniers jours de la souris. La souris sera dépassée par les nouvelles technologies de reconnaissance basées sur la gestuelle, tels que les écrans tactiles et la reconnaissance faciale. Sur la BBC, l’analyste du Gartner Steve Prentice a partagé sa sombre prédiction. “La souris est parfait sur un PC de bureau, mais pour l’informatique de loisir à la maison ou pour le travail sur ordinateur portable, elle est déjà en voie de disparition ”. Sa fin serait programmée dans un délai de 3 à 5 ans.

Mais cet accessoire révolutionnaire a toujours le vent en poupe. Les ventes ne cessent de croître entre 10 et 15 % chaque année depuis 2005. Logitech vient même de commercialiser son milliardième mulot, baptisé Billie, et en profite pour faire un peu de pub sur son blog.

Via


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélien 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines