Free démocratise la TV

Publié le 05 août 2007 par Jotbou

n ce début Août, le fournisseur d’accès Internet Free a fait un joli petit cadeau à tous ses abonnés, histoire d’équilibrer les services offerts à l’ensemble des freenautes.

Ce cadeau, c’est la possibilité à l’ensemble des abonnés (dégroupés et surtout non dégroupés) de profiter d’une offre de télévision en ligne. Auparavant, seul les chanceux proches des points de connexion pouvaient profiter d’une offre de plusieurs centaines de chaînes de télévision françaises et étrangères.

Maintenant, pour un débit minimal, Free permet de profiter de treize chaînes pour le moment (en attendant de nouveaux canaux dans les mois à venir). La qualité de l’image est correcte sans plus, même si cela reste tout à fait visible. Concernant le son, il est de bonne qualité sans parasites.

Cette nouvelles fonctionnalité est accessible de diverses manières. Tout d’abord par l’intermédiaire du site Freebox TV (pensez au plugin VLC pour que cela fonctionne) qui fait office de lecteur en ligne. Ensuite, et de la même manière que fonctionne le mode multiposte, ces chaînes sont accessibles via le logiciel VLC en saisissant l’adresse réseau type suivante : http://tv.freebox.fr/stream_france2

Dans cette version de lancement, les chaînes accessibles sont les suivantes : France 2 ; France 3 ; France 4 ; France 5 ; France Ô ; Arte ; Direct 8 ; NT1 ; NRJ 12 ; LCP ; BFM TV ; TV5 Monde ; Al Jazeera. Cette nouvelle fonctionnalité offre pour ce qui concerne les chaînes de la TNT un déploiement beaucoup plus rapide que celui effectué par l’installation des antennes de relais en offrant l’accès à ces chaînes dans des zones loins d’êtres élligibles à l’offre numérique terrestre. Ce service fonctionne également avec le logiciel Fritivi qui permet notamment d’effectuer des enregistrements et captures d’écrans.

En somme, un nouvel outil de divertissement intéressant et qui a au moins le mérite de mettre un peu plus d’égalité entre clients dégroupés et non dégroupés (égalité qui au passage ne se ressent que dans la facture).

NB : J’ai à l’occasion de cette article, découverte que Neuf Telecom proposait le même dispositif depuis quelques temps déjà avec une offre sensiblement supérieure à celle de Free (vingt chaînes contre treize).

Web TV