Partis à 9 h de Paris, dans deux voitures, nous sommes arrivés en Seine-Maritime vers 11 h. La Mairie de Gournay-en-Bray (j'en profite pour la remercier à nouveau !), avait placardé des affiches de ma Pièce partout dans la Ville. La presse départementale annonçait notre arrivée.
Toute la journée a été consacrée aux longues répétitions (jeu des comédiens, entrées et sorties, bande-son, bruitage, etc) organisées par la metteuse en scène sur la très grande scène de la Salle des Fêtes.
A 19 h, la Mairie nous a invités à dîner dans une brasserie avec, au menu, des spécialités normandes. Sur le moment, j'ai pensé que ça alourdirait les comédiens, une heure avant le début de la représentation ! Mais au contraire, cela leur a redonné du tonus après la fatigue du voyage et des répétitions.
20 h 30 : malgré un gros orage, les premiers spectateurs arrivent en masse. Il y a très vite 130 personnes dans la Salle. Il a même fallu rajouter des places !
21 h : la Pièce commence. J'avais adapté mon texte : les noms de rues et de quartiers cités dans "Entre Père et Maire" portaient ceux de la Ville qui nous accueillait. De plus, le Maire, dans ma Pièce, avait le même prénom que celui de Gournay, ce qui a beaucoup plu au public et aux Elus de la Ville.
22 h 20 : la dernière réplique de ma Pièce déclenche, comme d'habitude, les rires et les applaudissements. Les comédiens sont rappelés sur scène à deux reprises !
Après de nombreux échanges avec les spectateurs et des remerciements pour les techniciens, nous reprenons la route pour Paris.
Cette journée restera un grand moment. C'était la première fois que ma Pièce était jouée en dehors de la capitale ce qui m'a procuré une émotion très particulière, le sentiment d'avoir accompli quelque chose de spécial... Ca donne envie de faire une tournée en France dans d'autres Mairies !