Livre: L'Europe, terre de télescopages

Publié le 05 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

« Brumeuse idée d’Europe »…Dans un XX ième siècle « stupéfiant » ! Voici un livre de voyages, dans l’espace et dans le temps, unique en son genre… En 1999, le journaliste Geert Mak quitte Amsterdam pour effectuer un périple dans une centaine de villes européennes et réaliser une série de reportages pour le journal NRC Handelsblad.

Douze séquences, en fait. Des faits d’istoire, reconsidérés, questionnés, ré-expliqués. En des  lieux connus, revisités. Avec des gens connus ou inconnus. Un reportage ? Non. Ou alors d’un  journaliste non d’investigation (ce qui ne veut pas dire grand’ chose) mais d’approfondissement.

Un vrai livre d’écrivain. D’écrivant voyageant. Pétri d’érudition, servi par un œil scrutateur, riche d’ un esprit qui donne du sens à tout, même à ce qui paraît insensé, fort de cet art du conte pédagogique qui ravit le lecteur. Mille pages d’une extrême richesse: des images, des gens, des récits, des réflexions, de témoignages. Et des réflexions. Choc des mots. Heurts des idées. Collision des mémoires. Télescopages en tous genres.

C’est peut-être cela, d’abord, l’Europe : une terre de télescopages…Entre le présent et le passé, entre l’immuable et le furtif, entre l’enraciné et  le déraciné. Entre le semblable et le différent.

« Avons-nous, Européens que nous sommes, une histoire commune ? 

--- Mettez donc des Russes, des Allemands, des Anglais, des Tchèques et des Espagnols autour de la même table, et faites-leur raconter l’histoire de leur famille. Chacune est un monde en soi. Et pourtant, tout cela, c’est l’Europe. »

Avec ses cicatrices, comme à Verdun. Ses traces de totalitarismes, comme dans l’ex-Berlin est. Ses populations déplacées. Ses tragédies indicibles. Ses souvenirs douloureux. Et ses peurs de demain…

« La paix, la solidarité, la coopération ne sont possibles qu’entre des peuples sachant qui ils sont. » constatait Václav Havel. Geert Mak nous apprend, nous Européens, à mieux nous connaître. A acquérir cette « mémoire collective » sans laquelle il n’est point de « vie commune » véritable. A lire, lentement. En donnant du temps au temps.

William PETITJEAN

A COMMANDER CHEZ AMAZON >>>>

Présentation de l'éditeur (Gallimard, 1054 pages, mars 2007)
" Au début de 1999, j'ai quitté Amsterdam pour entreprendre un périple d'un an à travers l'Europe. Un dernier état des lieux, en quelque sorte: où en était te continent en cette fin de xxe siècle ? Et en même temps un voyage dans l'histoire, dont j'ai suivi littéralement les traces, tout au long du siècle, d'un pays à l'autre, en commençant en janvier par les vestiges de l'Exposition universelle de Paris et le souvenir de l'effervescente Vienne, pour finir en décembre sur les ruines de Sarajevo.

J'ai donc voyagé avec le siècle, empruntant un dédale de routes et de chemins qui m'ont conduit de Londres à Saint-Pétersbourg, de Lisbonne à Berlin... J'ai conversé avec les témoins du siècle : écrivains, politiciens, résistants, officiers. Le petit-fils de Guillaume II, des descendants de réfugiés espagnols dans les Pyrénées françaises, le secrétaire de la reine Wilhelmine, des dizaines d'Européens m'ont raconté leur histoire.

Dans ce récit de voyage, il est question du passé et de ce que le passé fait de nous. De discorde et d'incertitude, d'histoire et d'angoisse, de pauvreté et d'espoir. De tout ce qui divise et unit l'Europe d'aujourd'hui. " Au fil de quelque mille pages, Geert Mak dresse le tableau des principaux événements du siècle passé. À partir de témoignages et de rencontres, à travers l'expérience intime du voyageur sur des lieux chargés de mémoire, il nous donne à lire la dimension humaine, individuelle, des grandes destinées des peuples. D'une virtuosité rare, cet ouvrage, véritable vade-mecum du xxe siècle, nous entraîne à notre tour dans un voyage unique.
Biographie de l'auteur
Geert Mak (1946) est journaliste et écrivain. Avant de se lancer dans ce long voyage à travers l'Europe du xxe siècle, il a publié plusieurs récits portant sur l'histoire de son propre pays : Une petite histoire d'Amsterdam, Le siècle de mon père, et Que sont devenus les paysans ? Jorwerd, village-témoin (1950-2000) paru en français aux Éditions Autrement en 2005. L'acuité de son regard, la vivacité de son style, l'empathie qui caractérise ses livres lui ont valu de devenir, en quelques années seulement, l'un des écrivains les plus populaires aux Pays-Bas. Voyage d'un Européen à travers le xxe siècle, son dernier livre, s'y est vendu à plus de 350 000 exemplaires. Déjà paru avec succès en Allemagne, il sera bientôt traduit en une dizaine de langues.