Même chez les afficionados d’Internet (« geeks » ou « techno freaks », c’est selon !) et des nouvelles technos, qui passent 2 fois plus de temps en ligne que la moyenne de la population, les achats en boutique restent plus gratifiants qu’en ligne. Exit donc l’idée qu’une partie de la population « opinion leaders » de l’ebusiness montreraient la voie à un monde où l’activité online se ferait au détriment du « brique » business.
L’étude enfonce certaines portes ouvertes, comme « Les personnes qui achètent en ligne le font surtout parce qu’il est plus simple d’y comparer les prix (91 %) ». Bon OK ! On s’en doutait.
Ou encore « A l’instar de la majorité des consommateurs, les early adopters fanatiques de technologie recherchent en ligne les nouveaux produits avant de passer à l’achat. » Nous ne sommes plus à l’époque des « sites vitrines » que diable !
Et si votre site renseigne, il est également l’endroit où l’interaction client peut prendre racine. Faire en sorte que le prospect reçoive plus qui n’en demande, que son expérience de marque commence bien avant son passage en magasin et son achat, qui soit séduit, … Bref, qui tombe amoureux de votre marque et se précipite encore et encore (oui, la récurrence à de l’importance !) vers le site ou le magasin.
Mais ni le magasin, ni le site internet ne se suffisent à eux même. Maintenir la présence à l’esprit, nécessite de la répétition des contacts, il vous faudra donc les stimuler par email. La relation client nécessite un contact humain, il vous faudra donc un centre d’appel, etc, etc …
Ce qu’il faut en retenir ? Une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne c’est que, contrairement à ce que certains pensent, les approches 360° et Internet peuvent augmenter votre trafic magasin au lieu de le réduire.
La moins bonne est que si même les pires fans d’e-business rêvent de magasins, le « tout virtuel » ne sera jamais considéré comme l’expérience client idéale. Pour tendre vers cet objectif, la coordination des canaux est reste indispensable.
Source : rapport “Technology influencers and consumer electronics retail” de Consumers Electronics Association et de CNET