Magazine Cuisine
J'ai déjà testé quelques recettes de tartes et quiches au thon, mais celle-ci m'a particulièrement intéressée par sa garniture soufflée ne contenant ni crème ni fromage, et par conséquent bien plus légère. Pour plus de légèreté encore, on peut remplacer le thon en conserve par une quantité équivalente de poisson cuit effilé. La recette originale est de la grand-mère açorienne de mon amie Pipoka - alias Isabel, co-auteure du beau blog culinaire portugais Three Fat Ladies.
Ingrédients pour 4-6 personnes
Pâte
- 200 g de farine
- 100 g de beurre à température ambiante
- 1 oeuf
- sel
- farine
- beurre pour le moule
- 1 cuillère à soupe de chapelure
Garniture
- 2 petites boîtes de thon nature ou à l'huile (environ 240 g)
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1/2 oignon finement haché
- 1 cuillère à soupe de farine
- 250 ml de lait
- 3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- jus d'1/2 citron
- sel
Préparation
Pétrir la farine avec le beurre coupé en morceaux, l'oeuf et une pincée de sel. Former une boule avec la pâte et saupoudrer de farine. Laisser reposer pendant 20-30 minutes.
Beurrer un moule à tarte. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en formant un disque. Foncer le moule avec la pâte et réserver au frais.
Préchauffer le four à 180ºC.
Bien égoutter le thon et l'émietter à la fourchette. Réserver.
Chauffer le beurre et faire légèrement blondir l'oignon haché. Saupoudrer avec la farine et bien mélanger. Verser le lait petit à petit, sans cesser de remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe et devienne crémeuse.
Ajouter le thon émietté à la préparation. Saupoudrer avec le persil haché et saler. Arroser avec le jus de citron et mélanger. Retirer de la chaleur.
Battre légèrement les jaunes d'oeufs et les mélanger à la préparation. Laisser tiédir.
Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation, sans battre.
Saupoudrer le fond de la pâte avec la chapelure. Couvrir avec le garniture et enfourner à 180ºC pendant 30 minutes environ, ou jusqu'à ce que la pâte et la garniture se présentent fermes et dorées.
Retirer la tarte du four et la servir chaude ou tiède, avec une salade de saison.