Encore une recette dans le style "Quand le sucré devient salé". Après les babas aux foies de volailles tirés du livre du même nom, j'ai eu cette fois le plaisir de choisir une recette de l'excellent site du Chef Damien :
les gaufres au saumon fumé, sauce roquette.
Préparation : 20 minutes.
Cuisson : 15 minutes.
Facile.
Une belle entrée ou un plat du soir accompagné d’une salade de roquette.
Pour ma part j’ai préféré les servir en apéritif en coupant les gaufres en 6 morceaux garnis de sauce et surmontés d’un petit filet de saumon fumé. J’ai mis le reste de sauce et de saumon dans des petites coupelles et j’ai laissé ainsi la possiblité aux convives de rajouter un peu plus de sauce ou de saumon fumé, suivant leur envies.
.
.
Petit mot spécial pour Vanessa si elle passe par là :
Les petites verrines vertes doivent te "parler". Elles étaient rangées bien en évidence pour ne pas oublier de te les rendre à notre prochaine rencontre. Alors rassure toi elles vont retourner attendre gentiment notre dimanche chez Virginie et ensuite elles pourront réintégrer ton très fameux placard à verrines ! ;o))
En attendant je les trouve très jolies sur mes photos. Merci ma belle !
Pour 6 gaufres
125g de farine
1/2 paquet de levure chimique
40g de beurre
2 œufs
20 cl de lait
20cl de crème fraîche
400g de saumon fumé
200g de roquette
1 jus de citron
1/2 c à c de graines de cumin – J’ai mis du cumin en poudre -
Sel
Poivre du moulin
Préparation :
- Faire fondre 50 g de beurre à feu très doux ou au micro ondes.
- Tamiser la farine avec la levure dans un saladier, creuser une fontaine.
- Ajouter les deux jaunes d’œufs (réserver les blancs), sel, poivre, délayer peu à peu avec le lait.
- Ajouter le beurre fondu et le cumin. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
- Faire revenir 150 g de roquette très rapidement dans une poêle avec une cuillère d’huile d’olive. Verser dans le bol du mixeur. Ajouter la crème, sel, poivre et le jus de citron.
- Mixer le tout et réserver.
- Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte.
- Confectionner les gaufres dans un gaufrier chauffé et huilé avec une huile neutre.
- Etaler de la sauce à la roquette sur les gaufres, parsemer de lamelles de saumon fumé,
.
.
µ
ACCORDS METS-VINS
Vin blanc sec : Bourgogne, Chablis, Sancerre
Comme beaucoup d'entre vous, je suis souvent à la recherche de recettes originales mais pas seulement ! J'aime encore plus les photos originales pour ne pas dire insolit
En voici quelques unes de ma collection personnelle.
A Sospel dans les Alpes Maritimes
Tout d'abord le "Centre Commercial" du village.......une mine d'or ! On y trouve de tout comme au temps de Mémé : de la tapette à rats à la toile cirée en passant par le ruban attrape-mouches, plus pas mal d'autres choses encore dont beaucoup d'entre nous ont oublié ou pas connu l'usage. Et attention où vous mettez les pieds si l'envie vous prend d'aller y voir de plus près....... le sol sert souvent de présentoir. Une vraie caverne d'Ali Baba, je vous dis .......j'adore !
Et toujours dans ce beau village une très ancienne inscription sur le mur de ce qui fut une peausserie.
Sans aucune moquerie de ma part, je vous assure que c'est une "espécialité" "espécifique "de ce petit coin de paradis de prononcer SP de cette façon. Je l'ai entendu prononcé "espécialement" par des anciens.......mais il y a longtemps, au temps de ma jeunesse folle !
Toujours dans les Alpes Maritimes, au-desus du village de Bonson l'été dernier.
. Une immense flèche blanche "pointe" le village. Et on la voyait de loin, croyez moi ! Je suppose que pas mal de touristes et autre gens du cru qui passaient dans les environs on dû se poser la question : mais qu'est ce que ça veut dire ???????? Et ça dénature le paysage, etc...... !
Aussitôt revenue à la maison je me suis précipitée sur l'ordi et en avant internet. Je tape Bonson, je clique et je trouve :
>Une expo à Bonson<.
Tout simplement........mais le but est atteint bien mieux qu'avec de la pub et des affichettes.
Rassurez-vous à la fin de l'expo la flèche blanche a disparu, on en voit encore un peu la trace car la végétation a été un peu "ratiboisée" à cet endroit. Mais la nature va remédier à tout ça rapidement. Une idée sympa certes, mais peut-être pas à renouveler trop souvent !
Quelques images .de l'Aveyron et pour commencer le merveilleux village classé de La Couvertoirade. Un vrai paradis pour les photographes qui aiment l'architecture. Il faudra qu'un jour je vous le montre tel que mon appareil photo l'a vu !
Pour l'heure on va se cantonner aux squatters de la chapelle.
.Oui vous avez bien vu ce sont des hirondelles qui ont pris possession de la chapelle. Les nids sont suffisamment nombreux pour inciter les visiteurs à ne pas trop s'attarder. Les bancs sont constellés de fientes, mais puisque la Vierge ne se formalise pas, pourquoi le serions nous ? ;o))
.
.
Restons dans l'Aveyron et montons plus au Nord Ouest du département, à Villefranche de Rouergue pour suivre de doux dingues qui se baladent sur l'Aveyron.
Ce jour là il faisait un temps de printemps absolument superbe et nous pique niquions au bord de l'eau quand nous les avons vus passer, tranquillement avec tout leur équipement.
.
.
.
Plusieurs embarcations de ce genre ont défilé sous nos yeux et on s'est bien marrés......... surtout qu'un peu plus loin il y avait un "dénivelé" (je ne sais pas le terme qui convient) et là il fallait le passer à pieds et manoeuvrer habilement l'embarcation.......toute une expédition et quelques uns se sont trempé les fesses pour notre plus grand plaisir mais je n'ai pas fait de photos. Ben non, quelquefois je préfère ne rien avoir devant les yeux , même pas le viseur de mon cher APN et profiter pleinement du spectacle !
.
.
.
..
Nous allons maintenant au bord du lac de Serre Ponçon dans les Hautes Alpes. Un endroit que j'aime beaucoup mais ce lac me fait un peu peur. Peut-être parce que étant enfant j'avais suivi les travaux de construction du barrage, les expropriations avaient choqué mon jeune esprit de même que la mise en eau. Et puis je faisais souvent le cauchemar d'un pont qui finissait dans l'eau. Pendant des décennies je n'ai pas compris d'où pouvait venir ce cauchemar et je l'ai découvert par hasard il n'y a que quelques petites années. En visitant le musée du Lac j'ai découvert qu'effectivement il y a un pont qui finit dans l'eau. Je me suis fait expliquer par la guide où se trouvait exactement ce pont et nous sommes allés voir ça de près........ enfin pas trop quand même. Moi je suis incapable de mettre un pied sur le début du pont, je regarde de loin !!
.
.
.
.
Ce pont est le comble de l'inutile et surtout de l'incompétence. Mal conçu dés le départ, du moins en ce qui concerne sa hauteur, il n'a jamais servi car il s'est retrouvé sous les eaux dés que le lac a été rempli. Cependant on peut le voir en entier tous les 10 ans, je crois, quand on vide le lac !
.
.
Et pour terminer sur une note plus gaie.......une photo prise cet été aux Baux de Provence, près de la Cathédrale d'images. Il faudra aussi que je vous fasse partager un de ces jours quelques photos de cet endroit magique, que je ne saurais trop vous conseiller de visiter si vos pas vous mènent par là.
Vous y verrez peut-être aussi ce chauffeur de bus prendre quelques instant de repos dans un réduit de la soute à bagages pendant que ces passagers sont allés visiter le site.
.
.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui !
.